Le nouveau référentiel des attendus de la fonction d’agent de direction (ADD) arrive à point nommé, alors que la négociation sur la classification des ADD commence le 23 avril.

Deux ans de travaux participatifs dans le cadre de l’UCANSS auront été nécessaires : un comité de pilotage regroupant des ADD de tous les réseaux dans tous les emplois de direction, une enquête en ligne, des entretiens individuels et collectifs, un benchmark réalisé autour de grandes entreprises et d’administrations. Le résultat : un cadre renouvelé, bien que dans la continuité des précédents référentiels et travaux sur le sujet (rapport Bauer, Morel, etc).

14 types de compétences sont désormais reliés aux trois grands rôles de l’ADD d’aujourd’hui et de demain : celui-ci est à la fois « porteur de la performance opérationnelle, économique et sociale », « porteur des transformations » et « porteur de l’ouverture sur son environnement ». Ces nouveaux attendus permettront d’orienter le recrutement des futurs ADD, de constituer le cadre d’organisation de la formation continue qui leur est proposée par l’EN3S et de servir de support à l’évaluation de ceux en poste.

Malgré les deux profils type retenus – directeurs et ADD (agent comptable, directeur adjoint, sous-directeur –, « le principe d’unicité de la fonction est réaffirmé », se félicite Pascal Servent, du SNFOCOS.

Tiré de l’article PSI – 10 avril 2019 – Sécu : les 14 cordes à l’arc de l’agent de direction idéal