Le SNFOCOS remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté pour les candidats, à la Commission de discipline, soutenus par le SNFOCOS !

Certes, cette élection ne peut être comprise comme un test de représentativité des syndicats d’Agents de direction, du fait que:

  • la participation, tous collèges confondus, a été très faible (44% du corps électoral)
  • ce scrutin n’était pas un scrutin de listes syndicales, mais un scrutin de personnes, qui pouvaient éventuellement se prévaloir d’être soutenues par une organisation syndicale
  • l’objet du vote était de constituer la Commission de discipline, en ses différents collèges, et pas de mesurer le poids de syndicats chargés de négocier les textes conventionnels

Il n’en demeure pas moins que les syndicats ne pouvaient se désintéresser de cette élection, car toute procédure disciplinaire touche à la mise en œuvre du contrat de travail par les salariés, salariés qui ont vocation, de ce fait, à être défendus par ces mêmes syndicats.

Par ailleurs, l’expertise acquise dans ce domaine par les syndicats les légitime naturellement à apprécier ces situations disciplinaires.

Enfin, le SNFOCOS a tenu, par voie conventionnelle, à confier un rôle d’arbitre à la Commission, pour ce qui concerne l’attribution, ou pas, de l’indemnité conventionnelle de licenciement, nonobstant bien évidemment d’éventuels recours devant les tribunaux sur ce sujet.

Quel que soit le résultat obtenu lors de cette élection, le SNFOCOS continuera à défendre tous les Agents de direction, au travers d’un syndicalisme pragmatique, responsable, exigeant, constructif, loin des polémiques et des attaques personnelles plus révélatrices d’un extrémisme stérile que d’une recherche d’efficacité.

Le SNFOCOS a négocié avec force et conviction, et signé, les accords qui cadrent la situation des Agents de direction.

C’est ainsi que ces derniers bénéficient de dispositifs favorables, en matière de rémunération, d’accompagnement à la mobilité, de protections diverses.

S’il n’y avait pas eu de signature, les Agents de direction n’auraient rien de tout cela, fruit de compromis à la limite du possible du côté des syndicats signataires et du côté de l’employeur.

Le syndicat qui, depuis 15 ans ne signe aucun texte important favorable aux Agents de direction, n’a donc rien fait pour ces derniers.

Le SNFOCOS, lui, est fier d’avoir pu améliorer de manière très substantielle la vie professionnelle des Agents de direction (protocole de Juillet 2005, Convention collective de Septembre 2018…).

Le SNFOCOS, dans les prochaines négociations sur la classification, le classement des organismes etc…, restera dans cette attitude libre et constructive pour ne pas laisser sur le bord du chemins des Agents de direction de plus en plus sous contrainte!

Alain GAUTRON, Secrétaire général