On ne sait pas vraiment pour qui la soirée dansante (celle que le directeur n’avait pas prévue mais annulée quand même et qui a finalement eu lieu) à l’hôtel Paxton a le plus mal tourné entre les deux syndicats d’agents de directions qui ont été conviés gracieusement par la direction du RSI au séminaire des 10 et 11 octobre.

En effet, à force de revendiquer des avantages catégoriels alors que tout le personnel de la branche est en souffrance et attend des garanties, la CFDT a sèchement rappelé à l’ordre son syndicat d’agents de direction de la sécu, le SNPDOS, en ces termes : « Nous tenons à souligner que le SNPDOS ne représente que lui, et que la CFDT affirme depuis de nombreux mois qu’elle a à cœur de défendre tous les salariés loin de tout corporatisme ». Ou encore, et comme l’a dénoncé le SNFOCOS dans son communiqué : « comment justifier la présence de deux syndicats qui sont l’UNSA d’ailleurs non représentatif et le SNPDOS dans ce séminaire ? ».

Mais la véritable victime dans cette affaire n’est peut-être pas celle qu’on croit. L’UNSA perd en effet son seul allié avec le SNPDOS qui est invité à revenir dans le rang de sa fédération. Et bien qu’elle revendique l’adhésion des agents de direction à ses valeurs, l’UNSA, dont la représentativité mesurée aux dernières élections est de 2%, ne sera pas signataire des accords dont les négociations s’ouvriront prochainement. Que sont allés faire nos collègues dans cette galère ? … nous les appelons à rejoindre l’intersyndicale des agents de direction (voir LM  de la semaine dernière).

Le SNFOCOS rappelle qu’il sera à la table de ces négociations car il est représentatif au RSI comme au Régime Général et que nous demandons depuis le début un accord général pour l’ensemble du personnel, gage de la solidarité entre tous les salariés du RSI.

Cadres, Agents de directions, Praticiens Conseils, le SNFOCOS défend le RSI depuis toujours, comme il défend les valeurs fondatrices de la Sécurité sociale. Rejoignez-nous.

Eric Gautron,  Secrétaire National en charge des ARS, de la politique de communication et de la syndicalisation twitter.com/EricGautron