Le 11 juillet dernier la COG 2018-2022 de la Banche Famille a été adoptée par le conseil d’administration de la CNAF malgré l’opposition notamment de FO qui dénonce l’inadéquation des moyens financiers et humains avec les besoins.

La branche perdra durant ces cinq prochaines années 2 100 postes.

En outre pour tous nos concitoyens, la baisse des moyens alloués aux familles aura des répercussions puisque si l’on prend l’exemple de l’action sociale, il n’y aura pas un « pognon de dingue » à investir dans nos communes. Ainsi le Fonds National de l’Action Sociale, qui progressait ces dernières années de 7,5 % n’évoluera plus que de 2 %.

Pour revenir à nos organismes, la baisse des dotations des caisses accentuera sans nul doute les problèmes que nous avons déjà identifiés et que subissent les salariés et les allocataires, que ce soit les conditions de travail ou celles des accueils physiques.

Nous devrons toujours être vigilants comme dans les autres branches aux projets de réorganisations et fusions qui pourraient naître durant cette période.

Car, même si la Caisse Nationale s’en défend, la baisse régulière des moyens va fragiliser les plus petits organismes et imposer des solutions que nous connaissons bien. Les URSSAF ont été régionalisées, les CPAM connaissent des difficultés pour conserver leur plein exercice, est-ce que ce sera le tour des CAF ensuite ?

Dernière COG à être adoptée, nous pouvons faire les comptes : en cinq ans entre 2018 et 2022 la Sécurité sociale perdra près de 12 000 postes ! Dans le détail, 8 000 postes supprimés dans l’assurance maladie, 2 100 dans la Branche Famille, 895 pour la Retraite et 880 dans le Recouvrement.

Même en nous expliquant qu’il y a des éternels gains de productivité et que l’informatique et la dématérialisation nous permettent de nous passer des salariés, les conséquences nous les connaissons déjà pour avoir déjà fait d’énormes sacrifices durant la précédente COG.

Mutualisations, réorganisations, fermetures, dégradation des conditions de travail, pressions, inutile de dérouler la liste, vous la connaissez …

Eric Gautron, secrétaire national