Une nouvelle réunion de négociation a eu lieu ce mardi à l’UCANSS au sujet de la classification, après la tenue de plusieurs séances du groupe de travail où l’employeur (l’UCANSS et les caisses nationales) nous a présenté les emplois repères et leur reclassement dans la nouvelle grille.

L’UCANSS a reformulé ses propositions mais rien n’a avancé car l’employeur n’accède à aucune de nos revendications :

  • déplafonnement de l’ancienneté : NON
  • garanties salariales (attribution «automatique» de points de compétence) : NON
  • augmentation du volume conventionnel d’attribution annuelle de mesures salariales (passer de 20 à 30%) : NON
  • augmentation du pas de compétence : OUI mais seulement pour les employés à hauteur de 2 points, rien pour les cadres.

Nous continuons à dire que cette classification se fait contre les cadres de l’institution car il n’y a financièrement rien à gagner pour eux. Pire, la menace d’un déclassement plane encore sur des centaines de salariés car de nombreux niveaux 5 (voire 6) risquent de se retrouver dans la grille des employés au niveau D et même pour certains au niveau C.

Pour la grande majorité d’entre eux, ils vont se retrouver au premier niveau de cadre (Niveau E) qu’ils soient actuellement niveau 5, 6 ou 7. En effet pour le moment, on voit bien avec la grille que nous vous reproduisons ci-dessous à quel point cette classification est déséquilibrée. Comme nous l’avons dit dans notre déclaration (voir plus bas), cette grille a été faite pour classer les managers entre les niveaux F et H et le niveau E crée une catégorie de cadres « experts » ou « techniques » sans distinction des métiers et des niveaux actuels.

Le SNFOCOS, seul syndicat à défendre tous les cadres, continuera durant les prochaines réunions à porter les revendications sur les mesures salariales, d’une part, et sur le respect des parcours individuels d’autre part, afin que les cadres d’aujourd’hui ne soient pas les grands perdants de la classification de demain.

Eric Gautron, Secrétaire National en charge de la Communication et de la Syndicalisation, de l’Encadrement et de la Prévoyance


DÉCLARATION PRÉALABLE DU SNFOCOS À LA RPN DU 19 NOVEMBRE 2019

Monsieur le directeur,

Après un an de négociation et un premier projet rejeté par l’ensemble des organisations syndicales et des salariés, après la présentation des emplois repères en groupe de travail, le SNFOCOS constate que ce projet est encore aujourd’hui construit contre les cadres.

Après avoir voulu déclasser des emplois entiers, vous avez finalement entendu le SNFOCOS en ajoutant un niveau E dans lequel vient s’entasser la majorité des emplois cadres. Vous créez ainsi, comme c’était votre intention première, une catégorie à part.

Nous sommes prêts à ouvrir avec vous une discussion sur le statut de cadre de l’Institution mais nous ne laisserons pas brader les cadres de la sécu à l’occasion de cette classification.

Aujourd’hui vous avez fait de nos revendications vos lignes rouges. Nous vous le redisons : le projet que vous nous transmettrez prochainement devra faire place à la rémunération collective et à des mécanismes de garanties salariales tout au long de la carrière. Nous demandons également une revalorisation des pas de compétence pour tous les salariés, employés comme cadres, en nombre et en volume.

Enfin, il nous faudra revenir sur les emplois repères qui ont été présentées en groupe de travail durant lesquels nous vous avons fait part de notre désaccord dans votre reclassement, particulièrement quand, une fois encore, des cadres se voient perdre leur statut ou quand certains emplois sont déclassés.

Les conseillers informatiques services, les assistantes de direction, les diététiciens et orthoprothésistes sont quelques-uns des emplois dont nous vous avons redemandé l’examen pour classement sur le premier niveau de cadre.

Enfin, le reclassement de tous les emplois de la grille E des établissements est significatif de votre projet et renvoie un très mauvais message aussi bien au réseau et aux salariés qu’à l’extérieur pour les recrutements. Tous les emplois de cette grille ont été sous-notés, sous-classés ou déqualifiés, du niveau A des employés jusqu’au niveau I des médecins dont le coefficient est abaissé malgré nos difficultés de recrutement.

Un an après donc, le SNFOCOS est toujours prêt à négocier une classification sur la base d’un texte et d’emplois repères qui respectent les cadres de l’Institution.

La Délégation du SNFOCOS : Eric Gautron, Jean-Philippe Bourel et Christophe Rabot