L’ordre du jour prévoyait trois sujets : point de situation sur la PPA, les impacts de la loi ESSOC et l’expérimentation de l’outil PIX d’accompagnement numérique des salariés.

La délégation SNFOCOS était composée d’ Éliane Maguet et de Bruno Gasparini.

L’essentiel de la réunion a porté sur la situation dans les CAF, notamment avec la majoration de la PPA suite à l’annonce présidentielle du 10 décembre 2018.

Sans une compensation suffisante, la réforme de la prime d’activité a tendu la situation

En synthèse, alors que la moyenne des Jours-Stock (JS) était stabilisée à 5 JS fin 2018, l’effort médiatique autour de la PPA et la demande sociale ont fait exploser les stocks à 7 JS en un trimestre. Le nombre d’allocataires a augmenté de  +1 million dont la moitié aurait pu prétendre déjà à la PPA avant la réforme. Le taux de recours, évalué à 50 % au lancement en 2016, est porté aujourd’hui à 80 %. Le DG de la CNAF a précisé que les 140 CDI ne sont pas à négliger dans le contexte actuel (voir article de la LM précédente suite au RDV du SNFOCOS  le 23 avril 2019 avec le DG de la CNAF). Il souligne la fierté de la branche famille pour sa rapidité dans sa préparation (simulateur notamment) et dans sa capacité à traiter la « vague sociale ». Nous nous interrogeons toujours pourquoi la fierté n’est pas suivie de la reconnaissance, y compris salariale. Enfin, est-il juste de parler de clause de révision de la COG, à partir du moment où malgré 140 CDI de plus, la restitution de postes sera la même : au moins 2 100 ?

La loi ESSOC prévoit  un droit à l’erreur des allocataires qui impacte nos organisations

Sans reprendre l’ensemble des articles ayant un impact fonctionnel sur nos pratiques, nous avons remarqué que la CNAF donne la priorité à la prévention de l’indu, avec une attention particulière aux suspensions. La prévention repose notamment sur la formation des agents, des campagnes d’information et sur des courriers à l’allocataire lors de détections d’incohérence déclarative. Cette démarche expérimentée et déployée permet de réduire les erreurs déclaratives par 5. Nous avons salué cette démarche en rappelant pour autant que la CAF était elle-même génératrice d’erreurs et d’indus et que nous avions de grosses marges de progrès en la matière.

Pour passer à la modernisation numérique, la CNAF lance un dispositif d’accompagnement autour de PIX

La CNAF s’appuie sur un outil d’accompagnement de l’Education nationale PIX pour mener une expérimentation d’adaptation aux conditions de la Branche Famille. PIX permet d’évaluer puis développer les compétences numériques des salariés à un moment où vont cohabiter des générations pas toutes également à l’aise avec le numérique. Nous avons salué la volonté de la Branche de traiter de l’inclusion numérique en interne également.

Le bilan d’expérimentation nous dira si l’outil n’insiste pas trop sur la seule évaluation et permet véritablement le développement des compétences des salariés les plus en difficulté, en rappelant qu’accompagner ne veut pas dire sanctionner.

Bruno Gasparini, Secrétaire Général Adjoint SNFOCOS, en charge de l’encadrement et la Branche Famille
Eliane Maguet, membre de la DRIF SNFOCOS (Délégation Régionale d’Ile de France).