Alors que le projet de reconfiguration du réseau des caisses régionales entre dans sa phase opérationnelle, la délégation employeur n’accède à aucune revendication des organisations syndicales.
Le 10 février, se tenait à la Caisse nationale du RSI, le groupe technique des Agents de direction en présence des organisations syndicales confédérées.
Alors que le projet de reconfiguration du réseau entre dans la phase de nomination des directeurs et agents comptables « pivot », qui auront la charge de, notamment, coordonner la gestion administrative des futurs organismes, la délégation SNFOCOS attendait des propositions concrètes qui fassent écho à la plate-forme revendicative élaborée à l’automne autour de la gestion de la période intercalaire (en particulier sur les modalités de nominations des directeurs et agents comptables « pivot » et sur les mesures d’accompagnement à la mobilité géographique et fonctionnelle) mais également sur le classement des caisses et la classification des emplois.
La délégation employeur, pour toute réponse, a présenté l’activation d’un dispositif conventionnel ancien, le corps de mission, qui n’avait jamais fonctionné jusqu’à présent.
Ce corps prévu à l’article 32 CCN permettra d’accueillir en caisse nationale, pour une durée indéterminée, des Agents de direction des caisses régionales qui souhaiteraient prendre en charge des missions d’intérêt général pour le régime.
Alors que les nominations des directeurs et agents comptables « pivot » est imminente (elles interviendront avant l’été nous a assuré la délégation employeur), aucune information n’a été donnée sur les modalités opérationnelles de celles-ci, ce dispositif n’étant pas encore arrêté selon les termes de la délégation employeur.
De la même manière, la délégation employeur n’a fait aucune proposition sur les garanties conventionnelles ni sur les mesures incitatives à une mobilité géographique ou fonctionnelle et n’a pas pu s’engager à en présenter dans un quelconque délai.
Dès lors, il apparaît urgent de réinstaurer un véritable dialogue social au sein des institutions paritaires avec les organisations syndicales représentatives afin d’aboutir à un accord social en faveur des agents de direction qui portent au quotidien le projet Trajectoire 2018.