Mes cher(e)s camarades,

Je vous adresse le salut fraternel des camarades du SNFOCOS, le syndicat national des cadres de la Sécurité sociale, présent également au sein des Institutions de Retraites Complémentaires (IRC) et du Régime Social des Indépendants (RSI).

Lors de la Commission exécutive du SNFOCOS qui s’est tenue il y a quelques jours, Serge Legagnoa a rappelé l’impérieuse nécessité de l’union au sein de Force Ouvrière. Son message s’adressait à tous les niveaux de notre organisation.

Secrétaire Général du SNFOCOS depuis maintenant trois ans, c’est tous les jours que je constate qu’il ne doit pas nous manquer une seule force dans notre combat. Je veux saluer aujourd’hui le travail mené par Serge notre secrétaire fédéral.

Parce que mes camarades, dans votre secteur comme dans le nôtre, à la Sécurité sociale, la vie des salariés n’est pas un long fleuve tranquille. La Sécurité sociale est attaquée sur tous les fronts et il ne s’agit pas que de ses salariés. Il s’agit de vous. Quand le gouvernement supprime le financement de votre Sécu par vos cotisations, il bouleverse sa structure, son histoire, il arrache un peu plus encore de droits aux salariés dont la Sécurité sociale est la propriété.

En parallèle les tutelles par leur strangulation financière et les Conventions d’Objectifs et de Gestion que nous dénonçons imposent toujours plus de restructurations des réseaux de la Sécurité sociale.

Dans les branches famille, maladie, recouvrement on voit fleurir régulièrement, venant des caisses nationales, des projets aux acronymes fantaisistes qui ont tous la même finalité : MUTUALISER, CONCENTRER, FERMER, DÉGRADER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET L’ACCÈS AU SERVICE PUBLIC.

Comble de tous ces projets l’Etat décide maintenant de supprimer une branche entière de la Sécurité sociale en supprimant le RSI : 6.000 salariés vont devoir être intégrés dans le régime général, un chantier colossal.

Alors oui mes camarades devant tous ces chantiers et ces agressions nos forces doivent être unies et c’est ce que nous faisons avec la section fédérale des organismes sociaux pour défendre les salariés et la Sécurité sociale.

Bien sûr chacun à ses particularités mais lorsque sur des sujets précis il y a un désaccord entre nous il se règle toujours et devra à l’avenir aussi toujours se régler dans la transparence et la clarté mais aussi le respect de chacun et ce dans l’intérêt de nos mandants.

Ce qui nous unit sera de toute façon toujours plus fort que les points qui peuvent nous diviser.

Ce qui nous unit c’est l’appartenance à Force Ouvrière.

Voilà le contexte de nos luttes communes entre la section fédérale et le SNFOCOS et je veux profiter de la tribune pour saluer l’engagement syndical et le chemin parcouru par Michel Rochette.

Ensemble, la section et le SNFOCOS participent à la bonne santé de FO car c’est ensemble que nous allons nous présenter devant les salariés aux élections.

Le SNFOCOS est le PREMIER syndicat de cadres à la SÉCU et grâce à cette force nous gagnons avec la section fédérale des élections majeures :

  • Agences Régionales de Santé : score historique de 35% (+7 points en 5 ans) qui consolide la première place de FO dans les ARS. Une centaine de camarades SNFOCOS et FEC siègent dans les IRP des ARS.
  • CNAMTS : FO est le 1er syndicat de la CNAMTS en obtenant près de 30% des suffrages au CCE et 10 élus (6 employés, 2 cadres et 2 PC).

Défendre les personnels de la Sécu et leurs conventions collectives c’est défendre la Sécurité sociale elle-même et nous réaffirmons avec la confédération, à l’occasion récemment du 70ème anniversaire, notre attachement aux principes fondateurs de la Sécurité sociale de 1945 : Solidarité et Egalité basés sur le financement par la cotisation (salariale & patronale) c’est-à-dire NOTRE SALAIRE DIFFERE.

Défendre la Sécurité sociale et ses salariés c’est aussi défendre le service public, sans cesse en recul sur le territoire, garant du pacte républicain et de l’égalité des citoyens.

Au nom du SNFOCOS, de son bureau national et de nos camarades présents partout je vous redis notre volonté et la force de notre engagement à travailler sur le terrain, dans les instances locales et nationales, aux côtés de nos camarades de la section fédérale des organismes sociaux pour faire triompher toutes ces valeurs et ces revendications qui sont celles de notre Confédération Force Ouvrière.

Je salue Serge Legagnoa et également Jean-Claude Mailly qui répond toujours présent quand il s’agit de promouvoir les valeurs fondatrices de notre Sécurité sociale.

Vive le SNFOCOS, la Fédération des Employés et Cadres, vive Force Ouvrière.