Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

Avec la notification du taux d’évolution de la RMPP, les masques sont tombés !

En fléchant 80 millions d’euros sur 4 ans pour financer la classification des employés et cadres, la tutelle confirme d’une part le manque de considération qu’elle peut avoir vis-à-vis du personnel, et d’autre part le manque d’ambition d’un projet de nouvelle classification porté par l’employeur.

80 millions d’euros, c’est moins que ce qui a été remonté par les organismes durant la précédente COG. C’est donc dire que la tutelle finance votre projet sur le dos de vos salariés.

En analysant les enveloppes allouées pour la prime exceptionnelle d’une part et la classification d’autre part, il en ressort des chiffres qui démontrent le manque d’ambition d’un projet qui, une fois de plus, se montre incapable de répondre aux enjeux et aux attentes. En effet, 80 millions d’euros à répartir sur 150 000 salariés sur 4 ans, cela représente environ 20 millions d’euros par an, soit un geste d’environ 130 euros bruts par an par salarié. Certes, le geste est pérenne, mais est-ce une négociation à la hauteur des ambitions initiales et des promesses de l’UCANSS ?

130 euros bruts, c’est :

  • moins de 10 euros bruts par mois (base 14 mois)
  • 18 points, soit l’équivalent d’un peu plus de 2 pas de compétence par an pour un employé, 1 pas de compétence pour un cadre, soit 1,3 points par mois (base 14 mois).

Le compte n’y est pas Monsieur le Directeur ! La politique salariale de l’UCANSS n’est pas à la hauteur de l’engagement du personnel, pas à la hauteur des efforts demandés au personnel depuis tant d’années !

En s’intéressant plus particulièrement aux cadres, ceux dont vous disiez qu’ils seraient les bénéficiaires de la nouvelle classification, devons-nous vous rappeler qu’une grosse proportion (38 323 sur 53 307 en 2017 d’après les données UCANSS) d’entre nous bénéficiaient de la GMP ? Devons-nous vous rappeler que la GMP bénéficiait aux cadres justifiant d’une rémunération (trop faible) inférieure au salaire charnière fixé à 3 664, 82 euros en 2018 ?

Les annonces de l’UCANSS et la fin de la GMP laissaient envisager qu’un cadre aurait un salaire à hauteur de la tranche 2. Désormais, il est certain que ce ne sera toujours pas le cas et que la majorité des cadres n’aura que le titre…ou pas puisque lors de la première réunion vous envisagiez que les actuels niveau 5A non-manager ne seraient plus considérés comme tel !

Monsieur le Directeur, à ce jour, les éléments reçus confirment une chose : la négociation sur la classification des employés et cadres vire à la négociation de dupes ! Elle est close avant même d’avoir commencé !

Paris, le 21 mars 2019

Le Secrétaire Général

Alain GAUTRON