Le 24 novembre 2015, la Confédération FO a organisé une rencontre entre les administrateurs FO des UGECAM et des ARS et des représentants FO des personnels des UGECAM.
C’est un véritable cri d’ALARME que ces militants ont fait entendre tant la situation des personnels se dégrade et donc la qualité de la prise en charge.
Un constat accablant : contrat de retour à l’équilibre, fermeture de lits ou transferts, départs non remplacés et licenciements.
Si la COG 2014-2017 de la CNAMTS affiche « sa volonté de conforter la performance des UGECAM » encore faut-il qu’elle ait les MOYENS de cette ambition et c’est pour cela que FO a voté contre cette COG car les manques de moyens sont criants … et je crois avérés par tous.
Au cours de la réunion j’ai demandé à la CNAMTS d’être exigeante vis-à-vis de l’Etat et des ARS.
Il apparait que la CNAMTS partage notre point de vue, nous jugerons aux actes.
Ainsi afin de favoriser le développement des « filières », j’ai insisté sur la nécessité que l’UGECAM soit associée aux travaux régionaux des ARS au sein des Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et des Conférences de Territoire.
Pour « conforter la performance des UGECAM » il faut que la CNAMTS s’en donne les moyens.
A nouveau, je rappelle que le Fonds d’Intervention Régional (FIR) est un levier financier à la disposition des ARS qui doit bénéficier également aux UGECAM.
Ainsi la mission 4 du FIR permet le financement :
des investissements pour des projets de modernisation, d’adaptation et de restructuration de l’offre
des aides au retour à l’équilibre financier
des projets de coopération entre établissements
des actions d’amélioration de l’efficience interne des établissements et des conditions de travail des personnels
La CNAMTS a déclaré qu’à ce jour l’ensemble des UGECAM a bénéficié d’une aide de 1,8 million d’euros : UNE MISERE.
Il est donc primordial que le DG de la CNAMTS exige de l’Etat une augmentation significative de cette aide financière pour l’ensemble des UGECAM.
Oui nous partageons une GRANDE AMBITION pour les UGECAM qui nécessite une ACTION VOLONTARISTE de la CNAMTS.
Cette position a été réaffirmée lors de l’entretien que Nicolas Revel a accordé à la délégation FO le 25 avril 2016 conduite par Philippe Pihet et en présence de Guillaume Commenge.
Alain Gautron
Secrétaire Général