Mes chers camarades,
C’est un vrai plaisir pour moi de clôturer votre journée de travaux en vue de vos élections professionnelles.
Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que c’est dans un contexte tendu que nous nous rencontrons. Je viens de vous entendre parler de la CGC. Après le combat mené par Force Ouvrière contre la loi travail, et les résultats que nous connaissons, le combat continu mais d’une façon différente.
Avec une communication gouvernementale délirante sur la disparition dans les 2 années à venir du « trou de la sécu ». Effectivement des économies sont faites mais à quel prix ! Et vous êtes bien placés pour le savoir.
Avec aussi la révision constante des processus de production, de la caisse nationale comme des caisses locales, les contraintes et les pressions exercées sur les personnels, la tutelle continue de refuser d’augmenter les effectifs alors que ses exigences s’accroissent…
C’est pourquoi ces élections sont primordiales, car elles vous assureront une place indispensable dans les instances pour une vraie représentativité. Je ne vais pas vous l’apprendre et je ne doute pas que vous soyez convaincus mais Force Ouvrière, est le syndicat d’une véritable défense et protection des salariés avec un véritable esprit de construction.
Nous sommes un syndicat confédéré, interprofessionnel, qui sait s’organiser et se mobiliser pour tous les personnels. Employé, cadre, praticien-conseil. Tout salarié a droit à un traitement humain dans son travail, des conditions décentes, la reconnaissance de ses qualités et de ses efforts.
C’est vous qui, sur le terrain, qui assurez cette défense, la promotion de ces valeurs, alors que les attaques sont sans cesse, toujours plus fortes.
Prenons Le TRAM par exemple qui cette année nous amène de nouveaux fronts sur lesquels nous devrons nous battre, car nous défendons véritablement les salariés et les usagé. Et je ne cite là qu’une contre-réforme parmi tant d’autres qui attaquent vos droits et vos conditions de travail. En conseil nous avons la vision quasi idyllique est qui, lorsque l’on écoute de directeur semble flatteuse mais nous savons bien que sur le terrain cela ne se passe pas ainsi. C’est la raison pour laquelle je souhaite des échanges entre nous.
Le PLFSS pour 2017 vient de passer pour avis dans les caisses nationales. On entend partout, je vous l’ai déjà dit, la fin programmée du déficit de la Sécurité sociale. Force Ouvrière, à l’inverse du discours dominant, ne s’en satisfait pas : même si nous pouvons entendre parfois le terme économie, ce sont par des exigences sans précédent que cela se produit, alors que le chômage continue de croitre.
Ainsi ce sont les assurés et les allocataires qui se voient moins bien couverts et moins bien indemnisés, et ce sont les personnels des services publics sanitaires et sociaux, des hôpitaux et des caisses qui paient très cher les conséquences de ses mesures comptables drastiques.
Donc ces élections sont essentielles. Pour vous et vos collègues, mais également pour notre Organisation. C’est aussi une question de représentativité nationale, à cause de cette réforme que d’autres organisations de salariés (que je ne citerai pas) et d’employeurs ont fomenté pour nous voir disparaitre. Force Ouvrière est toujours là, et nous restons unique, libre et indépendant, ce qui garantit une action engagée jusqu’au bout pour vos droits.
Vous avez donc tout le soutien de la Confédération dans votre engagement.
En cela, le secteur Développement a répondu présent pour répondre à vos besoin et vous aider à constituer vos kits de campagne. Nous souhaitons travailler avec vous, et apporter la technique et les moyens. C’est une vraie volonté également du secteur protection sociale, et nous pouvons prendre pour exemple la très belle réussite que sont les élections dans les ARS. Nous avons su travailler ensemble, public privé, syndicats, fédérations, confédération… et lorsque cela se passe ainsi et bien les résultats sont là ! C’est vous qui êtes sur le terrain, qui êtes à même de savoir quels sont les besoins, quelles sont les réclamations et les revendications à porter, et nous sommes là, j’insiste, pour vous aider.
Donc je vous remercie sincèrement tous, ici présents et ceux qui n’ont pas pu venir, vous qui travaillez au quotidien dans l’exercice de vos mandats, et surtout, pour votre engagement syndical, pour votre solidarité.
Un remerciement particulier à Alain et au SNFOCOS qui ont comme vous cette vision de faire grandir Force Ouvrière et sont toujours présent lorsque je les sollicite !
Vous devez remporter ces élections : pour vous-mêmes, pour pouvoir être représenté dans les IRP de la CNAMTS et des DRSN. Mais aussi pour nous tous, car vous défendez les valeurs de Force Ouvrière.
Vous allez remporter ces élections : car vous êtes bien organisés et motivés pour défendre tous les salariés.
Mes chers camarades, encore merci et bon courage !
Jocelyne Marmande
Secrétaire Confédérale en charge de la Protection Sociale