L’Ucanss dévoile sa future classification qui n’est pas bonne dans ce contexte budgétaire très réduit, car elle :

  • prévoit un budget de transposition à 80 millions sur 4 ans, quand l’inflation entame le pouvoir d’achat de 50 millions par an,
  • supprime les 2 points d’expérience (ancienneté annuelle),
  • supprime la revalorisation possible de la valeur du point,
  • réduit le nombre de niveaux conduisant à des reclassements et déclasse une partie des cadres en employés,
  • supprime l’évolution à un niveau supérieur pour un même métier, , en contrepartie une « voiture-balai » de 9 points garantis tous les 4 ans.

Sont protégés du déclassement, les managers. Par exemple, les 5A et 5B managers sont fusionnés en lettre E au coefficient d’entrée du niveau 5B actuels, sauf que l’ancienneté et les points de compétences sont absorbés à la transposition.

Les employés vont avoir 3 grilles A, B et C et une 4ᵉ possible D (coefficient d’entrée, niveau 5A), qui va être commune avec les cadres déclassés en employés (attention, ils conservent leur salaire actuel garanti ; c’est un problème de Statut de cadre, moins de salaire selon l’interprétation de l’Ucanss).

À ce jour, l’Ucanss a proposé de déclasser les « inter-pro » en employés D : Contrôleurs, Audienciers, Secrétaire de direction, Travailleurs sociaux, Délégués de l’AM, chargés de Communication, informaticiens, Grilles des Établissements (Infirmière par ex.)

Cette classification ne dit pas explicitement que les autres cadres techniques de 5A à 7 sont déclassés. Mais, ce n’est pas une sécurité. En effet, localement, tout ce qui n’est pas repéré par un emploi repère est laissé à l’appréciation des organismes locaux. Pourquoi maintenir en Cadre E les conseillers techniques, les chargés d’études, les formateurs alors que les autres cadres non managers basculent en employés D ?

Il est tôt pour le dire, mais pas trop pour agir.

Localement : soutenus par le SNFOCOS -13, les contrôleurs PF ont fait 2 grèves le 5 avril et le 28 mai 2019 sur leurs problématiques et sur le déclassement en employés D. Ils étaient sur ces 2 dates à 100% grévistes.

Face à la précision du danger de la classification étendu aux Travailleurs sociaux et aux cadres fonctionnels experts, le SNFOCOS organise une conférence d’information régionale le 12 juin à Marseille.

Le SNFOCOS -13 a déposé un préavis de grève reconductible à compter du 11 juin 2019 couvrant l’ensemble du personnel employés et cadres demandant le retrait du projet de classification, mais aussi localement sur le maintien des avantages acquis locaux que la direction compte dénoncer après l’été.

Au SNFOCOS, notre position : la réactivité, sans attendre et sur des problématiques ciblés notamment : le 11 juin et 19 juin (grèves locales) le 12 juin AG régionale PACA-C à Marseille. VENEZ ! (nous contacter).

Nous nous inscrivons vers un point de convergence avec la mobilisation nationale du 25 juin 2019 à l’appel de toutes les fédérations nationales et le SNFOCOS sera encore en moteur de la résistance.