Double tutelle double peine !
Les ARS depuis des années ne donnent pas aux UGECAM, la DAF nécessaire à leurs bons fonctionnements, en même temps les ARS font la part belle au privé à but lucratif.
Résultat de nombreuses UGECAM sont en CREF. Nous rappelons que le déficit est structurel.
Réactions de la DGNU et des directeurs d’UGECAM à cet état de fait.
Réduire la voilure, diminuer le nombre de lits, réduire le personnel, non application de la convention collective nationale…Alors qu’avec l’arrivée de la DMA (dotation modulable à l’activité) il faut faire l’inverse :
Il faut augmenter la capacité des établissements pour augmenter les recettes.
Il faut développer les plateaux techniques, optimiser les techniques nouvelles, rechercher de nouveau champs d’activités.
Notre meilleure arme face à la concurrence du privé est notre savoir-faire, notre expertise dans de nombreux domaines. Notre point faible est souvent l’hébergement et les structures. La DGNU a décidé d’encore aggraver ce point.
Dans les restructurations et les constructions de nouveaux établissements sanitaires une lettre réseau impose 70 m2/patient ce qui diminue gravement les surfaces de rééducation, les surfaces de soins, la surface des chambres. La durée moyenne de séjour est d’environ 30 à 32 jours. Le patient a besoin d’un peu d’espace durant son séjour. La nouvelle consigne orale de la DGNU suite à des pressions de certaines ARS : c’est de construire 50 m2/patient, c’est inadmissible !
C’est se tirer une balle dans le pied : on ne peut pas faire de la rééducation dans des mares à canard, dans des cages à poules. Un fauteuil roulant avec un appui jambier ne tourne pas dans une chambre de 18 m2 avec un lit, une armoire, une table de chevet.
Conclusion : contrairement à ce qu’affirme le directeur de la CNAM sur la volonté de garder les établissements au sein de l’assurance maladie.
La réalité est :
Baisse tous les ans de la DAF (dotation annuelle de financement),
CREF Contrat de retour à l’équilibre financier en réduisant le personnel prioritairement,
Diminution des surfaces ce qui entraine une baisse de la qualité des soins, nos établissements ne seront plus concurrentiels,
Fermeture des établissements,
Aujourd’hui, quelle est la stratégie de la DGNU et de la CNAM sur les établissements sanitaires :
Quelles démarches concrètes auprès des ARS pour que les établissements des UGECAM puissent ? :
Bénéficier du FIR (fond d’investissement régional),
Bénéficier du remboursement des molécules onéreuses,
Bénéficier de la valorisation des plateaux techniques,
Bénéficier de crédit non reconductible en attendant la DMA,
Participations des UGECAM aux instances de l’ARS : conférence de territoire, conférence de santé.
Quelle démarche pour obtenir une implication politique du conseil de la CNAM ?
NOUS ATTENDONS DES REPONSES