Les contre vérités du syndicat général des praticiens conseil (SGPC) de la CFE CGC
Le Snfocos est un syndicat multi-catégoriel affilié à la Confédération FO, le seul syndicat libre et indépendant. Il rassemble – ce qui en fait la force – toutes les catégories de salariés de la Sécurité Sociale.
Dans le contexte actuel de crise économique et de destructions des valeurs fondatrices de la Sécurité Sociale, vouloir opposer entre eux ses salariés est une erreur historique.Tous unis nous sommes plus forts.
Les adhérents Praticiens Conseils du SNFOCOS sont représentés et participent activement à toutes les instances du syndicat, y compris au sein des instances dirigeantes.
A ce titre, je rappelle que le SNFOCOS s’est battu des années -souvent seul- pour une CCN spécifique aux praticiens Conseils et il continue à défendre nos 3 Conventions Collectives Nationales en demandant, par exemple, l’ouverture de négociation sur l’ensemble des classifications.
FO a été l’initiateur de la reconnaissance du Droit Syndical et de son extension aux Praticiens Conseils qui, bien évidemment, en bénéficient.
Depuis quelques mois, le SNFOCOS a obtenu des avancées significatives qui bénéficient aux Praticiens Conseils, ce qui visiblement dérange le Syndicat Général des Praticiens Conseils CFE CGC, qui est plus souvent le syndicat AUXILIAIRE de la politique des pouvoirs publics et de la CNAMTS et qui voit ainsi son dialogue «singulier» avec la CNAMTS se déliter.
Syndicat Général des Praticiens Conseils CFE CGC ou Syndicat Gouvernemental, à vous de juger ?
Le plus important est la défense des Praticiens Conseils et les acquis récemment obtenus :
Augmentation du nombre de pharmaciens conseils au concours (cf réponse positive de la CNAMTS au SNFOCOS dans la Lettre de la Michodière N°3 du 22 janvier).
Les garanties conventionnelles pour l’ensemble des personnels administratifs des ARS qui sont désormais applicables aux Praticiens Conseils.
Les salaires – un non acquis – Le Syndicat Général se « gausse » de sa présence à la négociation sur les salaires, mais il oublie de parler de son efficacité et de son silence lors de ces pseudo négociations. Il faut rappeler que, entérinant la lettre de cadrage de nos ministres (un vrai syndicat Gouvernemental !), ils ont obtenu 0,6 pour 2015 et 0 pour 2016. Peut-on se satisfaire de cette politique d’austérité et quelles conséquences sur l’attractivité du métier de Praticiens Conseils quand on connait les niveaux d’embauche.
Les IRP DRSM : avant toute signature à la CNAMTS, Force Ouvrière, a exigé la signature d’un protocole à l’UCANSS sur les garanties conventionnelles pour L’ENSEMBLE DES PERSONNELS des DRSM, notamment sur les conditions de mobilité inter organismes y compris ELSM et ERSM. La réunion du 19 janvier à l’UCANSS a été conclusive sur ce point : UN ACQUIS FO.
L’accord CNAMTS sur les IRP dans sa forme actuelle, avec un CCE collège Praticiens Conseils et élection nationale au scrutin direct, a été imposé par FO, alors qu’au début des négociations le Syndicat Général a «flirté» avec la CGT pour sauver leurs postes, au détriment de l’intérêt général et des Praticiens Conseils.
Cet accord reconnait l’UNITE de service médical mais aussi la SPECIFICITE des Praticiens Conseils que nous avons toujours défendu.
Désormais le Syndicat Général Des Praticiens Conseils CFE CGC ne sera plus l’interlocuteur unique de la CNAMTS, forcément cela dérange.
Alain Gautron
Secrétaire Général