Comme dans tous les corps constitués le SNFOCOS possède ses mythes et ses légendes. Notamment, le fait de cotiser à l’AGIRC par l’intermédiaire de la GMP (garantie minimale de points) serait pénalisant pour l’encadrement sur le plan pécuniaire et sans contrepartie suffisante.
La GMP concerne les cadres dont les salaires sont inférieurs au plafond de la sécurité sociale ou dont la variation fluctue au cours de l’année civile, tantôt au-dessus ou au-dessous du plafond, mais aussi les cadres à temps partiel, les salariés embauchés ou quittant l’entreprise en cours d’année.
La GMP vise à permettre à chaque participant relevant de l’AGIRC à acquérir un minimum de points, alors qu’il ne peut du fait de son salaire ou de sa situation cotiser sur la tranche B
entre 1 fois et 4 fois le plafond de la sécurité sociale). Dans tous les cas, il acquiert au moins 120 points par an.
La GMP comme les autres cotisations est prise en charge pour partie par l’employeur. Pour l’année 2016, la cotisation mensuelle se monte à 68,07euros avec 42,23euros pour l’employeur et 25,84euros pour le salarié, soit 310,08euros de cotisation annuelle pour le salarié qui apporteront 120 points sur son compte AGIRC.
Si on examine la situation de deux niveaux 6 dont le salaire actuel ne leur permet pas de cotiser au plafond de la sécurité sociale :
un non cadre qui ne cotise qu’à l’ARRCO
un cadre qui cotise à l’ARRCO mais aussi à l’AGIRC à raison de 120 points par an
Cette situation perdure sur X années, ils font liquider leur retraite en même temps :
le non cadre percevra que sa retraite ARRCO
le cadre percevra sa retraite ARRCO, mais aussi une retraite AGIRC calculée sur le nombre de points acquis qui sera multiplié par la valeur du point de la tranche B en vigueur à la date de la liquidation.
Selon les paramètres en vigueur actuellement (montant des cotisations, valeur du point 0,4352euros, règle de liquidation), le cadre mettra environ 6 ans à récupérer son investissement.
On peut, bien sûr regretter ce faible taux de rendement, mais il convient de le comparer à d’autres taux du marché actuel.
Les régimes de retraites ARRCO/AGIRC concernent l’ensemble de l’interprofessionnel, 25,6% des cadres (source AGIRC) sont concernés par la GMP, aucun d’entre eux ne revendiquent la sortie du système.
La fusion des deux régimes (en cours de négociation actuellement) devrait voir disparaitre à terme la GMP créée le 1er janvier 1989, en préservant les droits acquis.
Tordons le cou aux mythes et aux légendes et revenons à une revendication bien réelle :
PAS DE SALAIRE DE CADRE INFERIEUR AU PLAFOND SECU
* mythe : construction de l’esprit qui ne repose pas sur un fond de réalité, il peut concerner un personnage, un fait historique ou un phénomène social.
* légende : récit transformée par l’imagination populaire, déformée ou amplifiée par la partialité.