Les COG 2018/2022, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale et le Projet de Loi des Finances de 2019 vont de nouveau réduire, de manière drastique, les moyens de notre sécurité sociale.

  • 12 000 suppressions de postes supplémentaires dans les cinq ans à venir.
  • Attaque du financement de la Sécurité Sociale par la suppression des cotisations sociales.

Les salariés des organismes sont impactés par les conséquences néfastes des orientations visant à détruire la Sécurité sociale. Ils sont les premiers à les subir au quotidien sur leur poste de travail et sur leur bulletin de salaire, et à mesurer qu’aucun moyen n’est mis en œuvre pour permettre d’avoir une Sécurité Sociale en situation de remplir ses missions.

Quel que soit l’organisme, les dossiers en attente augmentent, les délais de traitement s’allongent, les accueils de proximité ferment et les mutualisations d’activités, les réorganisations et les fusions d’organismes s’intensifient.

La dégradation des conditions de travail s’intensifie, les effectifs diminuent, les salaires stagnent et sont bloqués depuis 2010. Notre professionnalisme et notre investissement ne sont plus reconnus et notre classification ne permet pas un réel déroulement de carrière.

Nous demandons au Ministère, aux Caisses Nationales d’attribuer les moyens financiers nécessaires pour :

  • L’arrêt des suppressions des postes et le remplacement de tous les départs par des embauches en CDI

La mise en place d’une classification qui permette un véritable déroulement de carrière avec la reconnaissance des compétences, des qualifications et des diplômes.

  • L’augmentation significative de la valeur du point et Salaire Minimum Professionnel Garanti à 2 000 € bruts.
  • L’attribution de mesures immédiates pour tous les salariés en rattrapage de la perte du pouvoir d’achat.
  • Le respect et le maintien de toutes les dispositions de la Convention Collective Nationale

Voir pour télécharger le document ici.