Les salariés de la Sécu étaient en grève à l’appel de toutes les fédérations syndicales ce mardi 29 janvier.

A Paris, une manifestation a été organisée devant le Ministère. Les camarades de Force Ouvrière étaient nombreux et ont été soutenus dans leur mouvement par notre secrétaire général Yves Veyrier, accompagné de Frédéric Souillot, secrétaire confédéral, et de Sébastien Busiris, secrétaire général de la FEC-FO, venus appuyer nos revendications et faire pression sur le Ministère.

L’intersyndicale avait adressé un courrier à madame la Ministre lui demandant à être reçu ce jour à 10H30 en lui rappelant nos revendications :

  • L’augmentation significative de la valeur du point et Salaire Minimum Professionnel Garanti à 2 000 € bruts :
  • L’attribution de mesures immédiates pour tous les salariés en rattrapage de la perte du pouvoir d’achat ;
  • L’arrêt des suppressions de postes et le remplacement de tous les départs par des embauches en CDI ;
  • La mise en place d’une classification qui permette un véritable déroulement de carrière avec la reconnaissance des compétences, des qualifications et des diplômes ;
  • Le respect et maintien de toutes les dispositions de la Convention Collective Nationale.

Le SNFOCOS avait de plus saisi la ministre devant les tergiversations de l’UCANSS à nous répondre sur l’obtention de la « prime Macron » (LM 03-2019) alors même que les entreprises du secteur de la protection sociale (mutuelles, assurances, etc.) ont déjà mis en place la prime voulue par le Président de la République.

Ce mardi devant le Ministère où s’étaient rassemblés de nombreux salariés de la Sécu, nous avons d’abord dû essuyer le mépris de notre tutelle qui refusait de nous recevoir et nous tenait à bonne distance derrière un dispositif imposant des forces de l’ordre.

Après avoir voulu imposer des conditions inacceptables à la délégation intersyndicale, la manifestation a fait mouvement pour occuper toute la voie publique, obligeant les forces de l’ordre à isoler le quartier du Ministère. Ce n’est que vers midi qu’une délégation a pu enfin rencontrer un conseiller de la Ministre qui a pris acte de nos revendications en nous assurant d’une réponse en fin de semaine sur la prime et sur la lettre de cadrage fixant la RMPP et donc l’enveloppe financière qui servira à financer le projet de classification ainsi que la politique salariale pour 2019.

Alain GAUTRON, le secrétaire général du SNFOCOS                                          https://www.flickr.com/photos/snfocos/albums/72157704756774531