Lors de l’INC de la Branche Famille du 11 mars 2016, le SNFOCOS était représenté par Dominique POUMIER, Gino SANDRI et Christophe RABOT.
Point de situation sur la mise en place de la Prime d’Activité
D’emblée, Daniel LENOIR, directeur de la CNAF a affirmé sa satisfaction, voire sa surprise, quant au succès affiché, bien que des problèmes demeurent.
Il ajoute : « Il s’agit d’une réussite industrielle et d’une belle réussite humaine, en ce sens que la Branche a réussi la montée en charge d’une nouvelle prestation dans un délai restreint.
Les résultats, à ce jour, ont dépassé les prévisions même si les délais de traitement ont été dégradés. Dégradation des soldes et des antériorités, dégradation de la qualité des accueils physiques et téléphoniques, tout cela était attendu. Cette situation était prévisible. 
Moyennant quoi, les pouvoirs publics ont été alertés car il n’y a pas assez de personnel dans les CAF…et les gains de productivité ont atteint leurs limites.
Pour autant, la situation est stabilisée et contenue. Les prochaines étapes augurent d’une phase plus positive, avec l’accélération de l’agencement des points numériques et le flux « accueil » minoré par un marché à venir pour mesurer toutes les données accueil. »
Pour le SNFOCOS, il est intolérable de s’entendre dire que ce constat était prévisible et que la CNAF constate « une dégradation normale de la situation de production des CAF ».

Depuis plusieurs années, nous alertons sur le manque d’effectifs, la nécessité de recruter des emplois pérennes et non des CDD, Emplois Avenir, etc.

Nous refusons de signer les COG successives qui ont pour effet d’accroître la dégradation des conditions de travail du personnel et, par voie de conséquences, celle de la qualité du service rendu tant aux allocataires qu’aux partenaires.
De fait, nous trouvons la CNAF bien optimiste et surtout en décalage avec le ressenti et le vécu du personnel.
Pour preuve, le nombre de CAF régulièrement en grève pour exprimer leur mécontentement et leur ras-le-bol face à cette « indifférence nationale ».

Permettez-nous, Monsieur de Directeur de la CNAF, de penser que vous avez une « riche vie intérieure » pour afficher un tel satisfecit alors même que votre personnel est en « apnée » depuis bien trop longtemps !

Vous nous avez donné rendez-vous en juillet prochain pour faire un nouveau point.
Il ne fait aucun doute que la 1ére déclaration trimestrielle Prime d’activité, en avril, et la mise en place de la Prime d’Activité pour les bénéficiaires d’AAH, au mois de juillet, renforceront votre bel optimisme.
Autres points abordés :
Point de situation sur l’avancement de la transformation DSI
Le Directeur de la CNAF rappelle qu’il s’agit d’une réorganisation mais qui ne change pas les métiers.
Néanmoins, cette période d’incertitude pour les 120 agents concernés par la mobilité induite est effectivement difficile. Pour eux, il s’agit bien d’un changement.
En outre, le maintien des activités sur certains sites peut se poser à terme.
Face aux demandes des organisations syndicales pour l’obtention d’un plan de formation approprié au passage d’une fonction d’informaticien « production » à une fonction d’informaticien « développement », Mr LENOIR répond que le budget formation prévu est à minima.
Il propose que les besoins recensés soient remontés et qu’un effort sera fait par la CNAF pour les budgétiser.
Résultats de l’étude prospective relative au métier de contrôleur allocataire
Faute de temps, ce point est reporté à la prochaine INC.
Dominique POUMIER
Gino SANDRI
Chargée de mission
Trésorier général