Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

L’UCANSS a adressé aux organisations syndicales un document présentant deux tableaux comparatifs des garanties en santé et prévoyance offertes aux salariés du régime général et du RSI.

En première lecture, il peut apparaitre que le niveau de couverture, sans prétendre à l’équivalence, présente un équilibre d’ensemble.

Or, en seconde lecture, il apparait que les salariés du RSI bénéficient d’une couverture sensiblement plus intéressante que celle dont ils bénéficieront au régime général. C’est particulièrement vrai au niveau des soins courants et de l’hospitalisation d’une part, en matière de santé et en cas d’invalidité d’autre part.

Alors que la branche maladie mène une politique de lutte contre le renoncement aux soins et que le gouvernement met en œuvre le reste à charge zéro, la délégation du SNFOCOS demande à l’UCANSS de prendre la mesure de sa responsabilité sociale.

Nous portons donc dès aujourd’hui 2 revendications auprès de vous, Monsieur le Directeur :

  • Dans un premier temps, nous exigeons la mise en place d’une mesure exceptionnelle de subventionnement d’une surcomplémentaire durant la période de transition pour que tous les salariés du RSI et leurs ayants droit continuent de bénéficier de leur niveau de couverture actuel. A cet égard, la proposition de l’UCANSS inscrite à l’article 10 du projet d’accord de transition est insuffisante et insatisfaisante compte tenu du risque de doublement du montant des cotisations que certains salariés risquent de subir. Pour rappel, l’UCANSS propose d’attribuer une prime mensuelle d’un point (sans préciser s’il s’agit d’un point RSI soit 6 euros ou d’un point RG soit un peu plus de 7 euros) aux salariés qui subiraient une diminution du salaire net du fait de leur cotisation aux régimes complémentaires
  • Dans un second temps, et c’est une revendication qui sera portée dans les instances compétentes de l’UCANSS, une couverture plus favorable pour l’ensemble du personnel du régime général.

 

Il s’agit pour le SNFOCOS de revendications légitimes pour qui veut créer des conditions favorables à l’accueil du personnel de l’ex-RSI au sein des organismes du régime général, sans créer de climat de suspicion ou d’impression d’être laissé pour compte.

Paris, le 24 octobre 2018, la délégation du SNFOCOS.