Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé

Mme BUZYN

14 Avenue Duquesne

75350 PARIS CEDEX 7

Paris, le 26 Novembre 2017

Objet : Garanties pour les personnels du RSI

Demande urgente d’audience

 

Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé,

Les salariés du RSI se demandent légitimement où ils travailleront demain et quelle sera leur fonction et leur place dans ce nouvel environnement. Ils ont besoin, dès maintenant, de réponses précises et de garanties claires sur leurs perspectives d’avenir professionnel.

Aujourd’hui on les abreuve de déclarations et de promesses sur l’absence de licenciement et de mobilité géographique et fonctionnelle imposées mais rien n’est précisément écrit dans la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018.

Les différentes réorganisations engagées au sein des 3 branches du régime général liées à l’évolution des réseaux induisent une instabilité peu propice à offrir au personnel du RSI  les garanties d’une intégration sans préjudice.

Mr Macron, Président de la République, a annoncé la suppression du RSI, annonce relayée par Mr le Premier Ministre et vous-même et c’est la seule certitude que nous avons aujourd’hui !

Au vu de l’engagement et du professionnalisme dont ont fait preuve les agents du RSI depuis 10 ans pour maintenir un service de qualité envers les travailleurs indépendants malgré des choix organisationnels désastreux et des outils informatiques totalement inadaptés, il est donc plus que temps de leur dire la vérité, de reconnaitre le travail effectué et d’échanger directement avec les organisations syndicales qui les représentent.

Nous avons déjà attiré votre attention sur ces points par un précédent courrier en date du 10 Juillet 2017 resté sans réponse, courrier co-signé par toutes les organisations syndicales et les salariés du RSI.

Vous dites avoir rencontré les représentants des personnels du RSI. Cela n’est pas exact.

Vous avez rencontré les représentants des IRP de la caisse de Dijon et non les organisations syndicales représentatives des personnels du RSI.

Aucun dialogue social n’est, à ce jour, engagé entre nous.

Compte tenu de l’avancée du projet et des inquiétudes qu’il génère parmi le personnel, troublant en conséquence la paix sociale sur les sites RSI, nous insistons sur la nécessité de vous rencontrer au plus tôt afin de clarifier ces différents points.

Nous restons à votre disposition pour un rendez-vous que vous voudrez bien nous fixer au plus vite.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Mme le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le collectif FO – RSI

Pascal PIERI