Les 16 et 17 janvier derniers se tenaient les 1ères assises du développement à la Confédération FO auxquelles le SNFOCOS a participé.

Le développement est une priorité de la Confédération, tout comme pour les autres organisations syndicales. Les réformes de 2008 (sur la représentativité syndicale) et du code du travail (Loi Travail 2016 et ordonnances Macron 2017) rendent d’autant plus importante la politique de développement dans les 3 principaux objectifs sont : l’accroissement des implantations, celui des adhésions et la réussite des élections professionnelles.

Il faut donc mettre en œuvre des politiques et des actions qui favorisent notre développement.

La première journée fut consacrée à des retours d’expériences et des ateliers de réflexion autour de 3 thèmes :

  • La communication
  • Le plan de développement (auquel le SNFOCOS a contribué)
  • Les élections professionnelles

L’occasion pour la soixantaine de participants de travailler à l’élaboration des priorités dans ces 3 domaines toute la journée, avec un résumé du déroulement de chacun des ateliers en fin de journée. Le secteur développement de la Confédération fera rapidement un compte-rendu de ces travaux.

La deuxième journée, qui rassemblait plus de 250 personnes, fut dédiée à des tables rondes (De l’implantation à l’élection – Elus, mandats et équipes syndicales), une présentation de la MACIF et aux interventions de Pascal Pavageau, Yves Veyrier et Frédéric Souillot, secrétaires Confédéraux, et celle de Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général de FO. Eric Pérès SG de FO-Cadres a évoqué les résultats de sa consultation publique sur le statut cadre qui seront dévoilés en février et annoncé la mise en ligne prochaine de sa plateforme internet « CadreEchos ».

(voir l’article page précédente : Des assises pour faire du développement syndical la priorité des priorités)

L’accent a été mis sur le développement dans chacune de ces prises de parole : « le développement doit devenir une priorité pour tous et doit devenir un réflexe ». Que ce soit au niveau de la Confédération, des Fédérations, des Unions Départementales, des Syndicats, des sections syndicales !