Ce début d’année 2016 est marqué par deux nouvelles importantes pour notre syndicat chez Malakoff Médéric. Il y a d’abord la création d’une section SNFOCOS au sein de l’un des plus grands Groupes de Protection Sociale, acteur majeur du Secteur. Quelques cadres ont créé un syndicat et rejoignent ainsi de nombreux collègues qui en animent déjà dans les autres GPS.
Ce vide est donc comblé.
Cette création est intervenue quelques semaines avant la tenue d’élections professionnelles dans le Groupe qui ont vu une très spectaculaire progression de Force Ouvrière au point de faire jeu égal avec la première organisation.
Ces élections sont d’abord marquées par une forte participation de l’ensemble des salariés, puisqu’avec plus de 61% de votants, elle s’établie à un bon niveau et confère aux élus une légitimité sans équivoque.
Ensuite, les candidats FO OSDD et SNFOCOS ont réuni 35,5% en moyenne, étant devancés d’un demi point par la CFDT.
Il est à noter, qu’il y a quatre ans lors de la précédente consultation, l’écart était de 10 points en faveur de la CFDT.
Parmi les très bons résultats, il y a ceux du siège et du CE Paris qui nous placent très largement en tête au point de frôler la majorité absolue en voix (49,91%) et plus globalement chez les cadres où nous sommes la première organisation avec 38% des suffrages, loin devant la CFE CGC 24% et la CFDT 22%.
Ce succès est le fruit d’un travail syndical sérieux et actif, conduit depuis plusieurs années par la section OSDD qu’est venue renforcer l’action des membres de la jeune section SNFOCOS.
Pour venir achever ce travail, nous devons travailler à une implantation plus complète, car si nous avons manqué de si peu la première place, c’est principalement dû à notre absence sur certains sites et à la vacance de candidats pour porter nos couleurs.
La nouvelle équipe, parmi laquelle figure deux élus SNFOCOS (un délégué du personnel suppléant sur le site Laffitte, siège du Groupe, et un élu titulaire au CE Sud Est), a devant elle un agenda chargé.
Spécialisation des activités « retraite » et des activités « assurance », nombreuses réorganisations de sites notamment en région parisienne sans parler de la fusion avec La Mutuelle Générale dont la conclusion devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Bref, autant d’occasions de faire vivre le syndicalisme indépendant, responsable et résolument au service des salariés qui nous caractérise.
Gageons qu’avec cette nouvelle dynamique collective, les prochaines élections, prévues dans deux ans, nous permettrons de passer en tête et de devenir la première organisation chez Malakoff Médéric.