La commission annuelle du système différentiel s’est tenue le vendredi 22 mars 2019.

Après des commentaires sur les statistiques du système (évolution des rentes et capitaux, nombre d’allocataires, montant moyen, évolutions des encaissements et paiements, solde de trésorerie ) le Directeur de l’UCANSS annonce que la revalorisation sera de 0,3% à effet du 1er janvier 2019, en application de l’article 14-2 du protocole d’accord du 24/12/1993 relatif aux régimes de retraite complémentaire.

L’ensemble des délégations syndicales s’insurge contre cette trop faible revalorisation. L’UCANSS argue du fait qu’en 2018 la revalorisation était de 2%, que l’inflation annoncée serait de moins 1%, et que le régime présente au 31/12/2018 un léger déficit en oubliant de préciser le montant des réserves: 38,80M€.

La délégation du SNFOCOS rappelle quelques données historiques: la commission se tient habituellement en juin, après obtention des données statistiques de l’année précédente.

En juin 2017, la direction de l’UCANSS avait souhaité ne pas procéder à une revalorisation et attendre janvier 2018, les décisions gouvernementales en matière de revalorisation des retraites, raison pour laquelle la revalorisation portait sur 2% lors de la réunion de janvier 2018. Elle rappelle également que l’inflation constatée de l’année 2018 était de 1,6%, alors qu’elle n’était que de 1% en 2017. Ces données justifient un taux de revalorisation plus important au moins égal à l’inflation.

Malgré toutes les arguties utilisées par les délégations syndicales, le Directeur de l’UCANSS est resté ferme sur sa proposition en précisant qu’il s’agit d’une décision du COMEX non négociable.

Lors du vote qui s’en est suivi, notre délégation a voté contre.

Devant l’insistance des délégations, le Directeur de l’UCANSS s’engage à revenir devant les délégations dès que les résultats de l’étude actuarielle (tous les 3 ans) seront connus en d’autres termes, l’année prochaine lors de la prochaine Commission du système différentiel.

 Annie Szufa, Secrétaire de la CPP Retraités du SNFOCOS