Alors que la Tribune de l’assurance dans son numéro de juin 2019 titre « Le bon cru des NAO », nous nous interrogeons sur la différence de traitement dans ce domaine entre le monde de l’assurance et le nôtre !

En effet, à la Sécurité Sociale ce serait plutôt une mauvaise récolte !

Le programme de négociation de l’UCANSS prévoyait notamment pour 2019 :

  • une négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires,
  • une NAO relative à la classification des employés et cadres,
  • une NAO relative à la classification des praticiens conseils,
  • une NAO relative à la classification des agents de direction,

C’est donc sur la thématique salariale que l’on s’interroge fortement : alors que dans les entreprises d’assurance soumises aux NAO, le versement de la prime Macron, comme le relève la Tribune de l’assurance dans son article, « a créé une dynamique positive ouvrant sur un budget global d’augmentation des rémunérations plus conséquent que celui des années précédentes », force est de constater que rien ne s’est produit de tel à la Sécurité Sociale !

En effet , les taux d’évolution de la RMPP annoncés en mars 2019 (1,7 % en 2019, 1,8 % en 2020, 2021 et 2022, précision faite que sur ces 4 exercices, un total de 1,1 point de RMPP sera dégagé pour financer la classification) ont été une insulte pour le personnel qui paye toujours l’addition.

Au niveau des salaires, 2019 est une année blanche, pas de revalorisation ! Les salaires sont bloqués. Concernant la prime Macron en faveur du pouvoir d’achat, le personnel de la Sécu n’en a pas bénéficié. Si une prime exceptionnelle a été finalement décidée, elle n’a été versée qu’aux plus bas salaires soit à 34 000 salariés de l’institution et n’était que d’un montant brut de 257 euros . Comment parler de politique salariale ambitieuse ? C’est le mépris caractérisé…

Enfin la négociation sur la classification n’apporte pas de baume au cœur en matière salariale … si un gain avait été espéré pour les salariés, c’est partie remise : disparition de l’ancienneté, individualisation des salaires, enveloppe budgétaire insuffisante …

Le SNFOCOS a mis en place un simulateur (voir article ci-dessous), pour que vous puissiez calculer les conséquences financières du projet de classification actuel (pour emplois repérés et emplois non repérés) que vous trouverez en ligne sur notre site internet (menu réservé aux adhérents).

On est bien loin des augmentations de salaires dans le domaine des assurances, qu’elles soient générales (de 0,8 % à 2,3 % selon les entreprises citées et le montant des salaires) ou individuelles (de 0,5% à 2 %) !

Le SNFOCOS rejette le projet de classification de l’UCANSS et en demande l’abandon.

Mobilisation générale mardi 25 juin prochain !

Pour une politique salariale ambitieuse, pour l’augmentation salariale par la valeur du point, rejoignez le combat du SNFOCOS !

Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS