La confédération Force Ouvrière, et par conséquent le SNFOCOS, a notamment un principe fort : la lutte contre les influences politiques au sein de notre organisation.

D’où un de nos slogans : « libres et indépendants » (des pressions du monde politique). Ou encore notre devise : « contre toute emprise politique ».

Pourquoi ?

  • Parce que nous refusons les divisions entre travailleurs en fonction de leurs choix politiques. Nous défendons tous les travailleurs quelles que soient leurs convictions politiques personnelles.
  • Parce que nous considérons les travailleurs comme des adultes : chacun d’entre eux, en tant que citoyen, vote ou milite en son âme et conscience. Nous n’avons pas à leur faire la leçon.
  • Parce que nous défendons les intérêts des travailleurs sans ambiguïté : même si un parti « présumé ami » ou « présumé favorable » devait accéder au pouvoir politique national ou local. Nous restons dans notre rôle, sans complaisance.

C’est pour ces raisons que FORCE OUVRIÈRE évite aussi de se positionner sur des sujets sociétaux, sujets qui sont traités par des associations ou des partis politiques. Organisations que chacun peut bien entendu rejoindre s’il le souhaite.

FORCE OUVRIÈRE se concentre sur la défense des intérêts des travailleurs.

Par conséquent, FORCE OUVRIÈRE, contrairement à d’autres syndicats, ne donne jamais de consigne de vote aux élections politiques, notamment présidentielles.

Cela nous évite par la suite d’avoir une certaine responsabilité dans la destruction de nos acquis par le candidat élu (casse du droit du travail, réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, traités de libre-échange, délocalisations, etc …).

Si cette façon de concevoir le combat syndical vous convient, rejoignez FORCE OUVRIÈRE et le SNFOCOS !