Les séances de négociation en vue d’un ANI sur l’assurance chômage ont commencé en septembre, la fin de la négociation étant prévue mi-novembre.
Cependant la négociation s’annonce mal ! Notamment sur la question du financement.
Pour rappel, le gouvernement estime que l’UNEDIC doit participer au financement du service public de l’emploi via la super structure France Travail. Ainsi il entend prélever sur les excédents de l’UNEDIC 2 milliards d’euros dès 2023 par arrêté puis 2 milliards à nouveau en 2024 à travers le PLFSS pour financer les politiques publiques de l’emploi et de la formation, ainsi que France Travail.
Les partenaires sociaux ont dénoncé ce projet qui entend ponctionner les recettes de l’UNEDIC, qu’ils considèrent comme inacceptable. En effet le cadre dans le lequel le gouvernement a inscrit la négociation sur l’avenir de l’assurance chômage « se base sur une trajectoire financière objectivement contestable, qui risque de fragiliser à terme l’équilibre économique du régime ».
Dès le 22 septembre dernier, FO a exprimé son indignation et dénoncé ce pillage. Rappelant que la vocation première de l’assurance chômage est d’abord d’indemniser les demandeurs d’emploi, et ensuite désendetter le régime. Il s’agit ici d’une totale remise en cause de notre système de gestion paritaire, et d’une entrave à la négociation dont il faut s’affranchir.
Cela acté par les partenaires sociaux, la négociation se poursuit selon le programme de travail fixé nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites de celle-ci.