Comme nous le demandons depuis plusieurs mois, encore officiellement en décembre, le SNFOCOS appelle l’employeur à un renouveau du dialogue social qui a été mis à mal en 2020.

Nous ne reviendrons pas sur les décisions de l’employeur et ses méthodes qui ont conduit à semer le trouble dans toute l’institution par l’instauration de diverses primes durant l’année mais aussi sur son projet de rémunération et de classification.

Nous l’avons rappelé à l’UCANSS ce mardi 12 janvier lors de la réunion de concertation sur le programme de négociations 2021.

Le SNFOCOS a rappelé que :

  • Si l’employeur nous demande de négocier alors qu’ il n’a aucun moyen à mettre sur la table, chacun perdra son temps. Le télétravail par exemple.
  • Si l’employeur veut contraindre toujours ses négociations avec le minimum réglementaire, nous n’allons pas nous entendre. On pense au 2% dévolus aux aidants, strict minimum imposé par la loi.
  • Pire, si l’employeur veut réduire les moyens déjà en place par voie d’accord, inutile de négocier. On pense au chantage sur le système du différentiel (retraite) pour lequel l’employeur veut réduire sa cotisation.
  • Si l’employeur compte adapter, pour ne pas dire contourner la Convention collective par voie d’accord, ce sera encore avec notre opposition. On pense bien sûr aux contrats de chantier (possibilité de recruter des CDI pour des missions temporaires).
  • Si l’employeur arrive avec ses prérequis, ses lignes rouges et sans le désir de négocier, chacun perdra son temps.

Nous souhaitons aussi que l’agenda soit négocié afin de faire passer les sujets que nous jugeons prioritaires tels que l’aide aux aidants, le différentiel, le télétravail et nous le rappelons encore, la cotisation ordinale.

Cette prise en charge par la CNAM de cette cotisation obligatoire de nos collègues médecins salariés avait été embarquée dans la classification contre notre avis.

Nous espérons que l’employeur tirera les leçons des récents échecs de négociations.

Et sur le sujet des classifications, puisqu’en fait il y en a trois, nous demandons l’ouverture comme prévue des négociations pour les Agents de direction et pour les Praticiens conseils, mais aussi les Employés & Cadres dans d’autres conditions et d’autres financements que la précédente.

Eric Gautron, Secrétaire National en charge de l’Encadrement et de la Syndicalisation