A la lecture du courrier de Madame E. Borne, nous ne pouvons pas accepter avec fatalisme la « non-réponse » sur le volet revalorisation générale des Salaires 2023. Comment pourrions-nous nous résigner alors que les salariés du privé et les retraités ont eu le double des salariés de la sécu successivement en 2022 et en 2023 ?
Si des ouvertures sont évoquées sur la complémentaire santé et sur les classifications, notre action et nos revendications au SNFOCOS n’y sont pas étrangères, avec la persévérance que l’on nous reconnait, y compris pendant le gel des discussions nationales (voir l’édito de la semaine dernière).
Le SNFOCOS a la ferme intention d’être reçu ce 30 novembre à Matignon.
Le SNFOCOS estime nécessaire dans ce contexte de participer à une prochaine instance de pilotage du régime des complémentaires Santé et à une RPN Salaires, si possible avant la fin de l’année. Toutefois, il n’est pas question de baisser la garde et nous appellerons à la mobilisation le 19 décembre 2023.
L’employeur doit prendre ses responsabilités et mettre les conditions nécessaires pour confirmer la reprise du dialogue social : cela passe par les moyens sur la valeur du point, la majoration de la participation employeur à la complémentaire Santé et une enveloppe budgétaire extraordinaire sur la révision des 3 Classifications.
Allez, … on y va ?
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS