Les résultats du baromètre social 2016 ont été présentés la semaine dernière lors d’un CNC (Comité National de Concertation) et montrent encore une dégradation par rapport à 2015.
La délégation FO confirme son diagnostic : suppression de postes et charge de travail considérable engendrent des problèmes de santé et de la souffrance au travail.
A titre d’exemple, dans la nouvelle ARS Occitanie, 60 ETP sont vacants et les effectifs des délégations départementales ne sont toujours pas renforcés malgré les objectifs prioritaires affichés par le ministère.
La présentation du bilan social fait ressortir la perte de 1.000 ETP du plafond d’emploi des ARS depuis leur création jusqu’à aujourd’hui. Entre 2010 et 2017 c’est l’équivalent de la suppression de deux agences de taille moyenne.
Le SNFOCOS lors du CNC des ARS relève que la fluidité des parcours entre le réseau sécurité sociale et ARS, qui était indiqué comme priorité dans le rapport LIBAULT, n’existe pas dans les faits : seuls 19% des 77 sorties d’agents privés ont consisté en un retour au sein du réseau, soit 14 pour toute l’année 2015.
De même seule la moitié des recrutements sous convention collective provient du réseau, ce qui affaibli le transfert et le mixage des cultures des 2 réseaux.
Le nombre des praticiens conseils est également en diminution (- 24 médecins). Le SNFOCOS demande que soit reconnu le travail des praticiens conseils de niveau A avec un passage en niveau B à travail égal. Cette année 12 praticiens conseils sont en formation et devraient intégrer les ARS prochainement.
La délégation SNFOCOS
Eric Gautron – Hervé Froment
Yvonne Baudouin – Olivier Badouin