Le SNFOCOS a été reçu à sa demande ce mercredi 20 juin par la Directrice de la Sécurité Sociale dans le cadre des négociations en cours pour protéger tous les salariés de l’ex-RSI.

La délégation, composée du secrétaire général Alain Gautron, Jean-Marc George et Brahim Bouzid du RSI, a interpellé Mme Lignot-Leloup sur les difficultés encore rencontrées à ce jour avec l’UCANSS pour protéger les salariés de l’ex-RSI et sécuriser leur transfert dans les caisses du Régime Général.

Car même si l’UCANSS a enfin levé les principaux blocages et accédé à nos revendications :

  • protection contre les licenciements,
  • compensations en matière de mobilité volontaire,
  • trois propositions de repositionnement,
  • enveloppe budgétaire propre pour la formation,
  • garanties de maintien de rémunération et qualification,

le texte doit encore progresser sur des éléments tels que le retrait de la référence à l’unité urbaine pour déterminer la mobilité, indemniser la mobilité fonctionnelle, garantir des avantages tels l’affiliation AGIRC, etc. (voir notre tract ci-dessous).

Le SNFOCOS a argumenté également sur la possibilité de mettre un plan de départ à la retraite volontaire, aidé par l’employeur, revendication qui avait été écartée dès le départ par l’UCANSS. La DSS n’a pas rejeté cette demande.

Madame Mathilde Lignot-Leloup, la directrice de la Sécurité sociale, accompagnée de Madame Agnès Basso-Fattori, la directrice du projet d’intégration du RSI au Régime General, ont eu une écoute attentive à toutes les demandes du SNFOCOS et une vraie volonté de favoriser la réussite de cette négociation entre les syndicats et l’employeur, symbole d’une intégration apaisée et rassurante pour l’avenir des salariés du RSI.

Les demandes du SNFOCOS sont celles d’un syndicat responsable : ce que nous voulons c’est accorder aux salariés de l’ex-RSI qui rejoignent le Régime général le même niveau de garantie que leurs nouveaux collègues, premier signe d’une intégration réussie. 

Le SNFOCOS agit, sur le terrain comme au plus haut sommet de l’Etat, pour la défense des salariés de la Sécurité Sociale.

Alain Gautron, Secrétaire général du SNFOCOS