Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS a participé à la journée Culture et Travail qui avait lieu mercredi 29 mars à la Bourse du Travail à Paris.
Cette journée organisée conjointement par Jean-Claude Mailly (FO), Philippe Martinez (CGT) et l’écrivain Régis Debray avait pour ambition de réunir « les créateurs de singularités et les artisans du quotidien, les expériences et les projets ».
Toujours selon la tribune signée par Régis Debray et Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien, dans le Monde « Redonnons du souffle à la culture populaire » datée du 28 mars : « Les syndicalistes s’occuperaient seulement des salaires et des retraites, les intellectuels, de leur promo et de leur carrière ? Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées ? Non. »
Ainsi l’objectif de cette journée était de réunir des intellectuels, des artistes avec des représentants de CE. L’idée étant de renouer des liens entre le monde du travail et le monde culturel et intellectuel, souligner le rôle des CE et montrer des actions collectives exemplaires. Il est nécessaire de remettre en selle les CE et de former les militants pour l’accès à la culture afin que diminue l’autocensure des salariés pour qui « la culture ce n’est pas pour moi ».
Selon Jean-Claude Mailly : « Il n’y a pas que le travail qui émancipe, il y a aussi la culture. Il s’agit donc aujourd’hui d’aider à une prise de conscience, d’en faire un levier de libération ».