Dans son rapport d’activité 2016 présenté en février dernier, Jacques Toubon pointe la réduction de l’accueil physique au profit d’internet en matière de prestations sociales. Il met notamment l’accent sur les difficultés d’accès parfois insurmontables des usagers et relève des failles dans le dispositif d’accompagnement.
C’est le numérique qui se développant dans une logique de réduction des coûts de fonctionnement qui est dénoncé dans ce rapport : « les délégués sont unanimes à dénoncer l’amplification de l’inaccessibilité des services en raison de la suppression des services d’accueil, de la dématérialisation et de l’absence de réponse téléphonique ».
Enfin compte tenu de l’exclusion d’une partie non négligeable de personnes à l’accès à internet (27 % des personnes interrogées), Jacques Toubon appelle à renforcer l’accompagnement en créant des postes d’accueil du public et en développant des formations. Le SNFOCOS se réjouit de ce que le défenseur des droits confirme ses analyses sur ce sujet et sera vigilant sur les préconisations qui seront mises en place dans les organismes concernés.