Individuellement sur le terrain et collectivement en signant des accords, le SNFOCOS assure sa mission principale : protéger les salariés de la Sécurité sociale.

En demandant l’ouverture anticipée d’une négociation pour proroger l’accord de décembre 2013 assurant des garanties conventionnelles aux personnels lors de restructurations, le SNFOCOS a voulu se prémunir de toute mauvaise surprise lorsque la durée de ce protocole devait prendre fin en décembre 2018. Car le contexte est pour le moins tendu et les salariés de la Sécurité sociale scrutés à la loupe et critiqués à la louche par la Cour des Comptes ou nos tutelles.

Pensez donc, des salariés qu’on ne peut pas licencier s’ils refusent une mutation géographique quand leur mission a disparu suite à une mutualisation ou que leur organisme a disparu suite à une fusion.

Pire, des salariés à qui on attribue une prime parce qu’ils ont changé d’activité.

De quoi donner des boutons à n’importe quel auditeur de la Cour des Comptes et rendre bien impatients ceux qui s’imaginaient pouvoir si facilement réduire le réseau de la sécurité sociale sur le territoire de notre République.

Ce mardi 5 septembre 2017 Force Ouvrière a donc signé, après seulement deux séances de négociations, un avenant au protocole d’accord du 30 décembre 2013 qui reconduit celui-ci avec toutes ses garanties jusqu’au 31 décembre 2022, soit un an après les futures Conventions d’Objectifs et de Gestion.

C’est aussi grâce à nos demandes que ce protocole a même été enrichi de deux mesures que sont le maintien du niveau de qualification d’une part et la possibilité pour le salarié de se faire accompagner d’un représentant syndical lors de ses entretiens d’autre part.

Eric Gautron, Secrétaire national en charge des ARS, de la politique de communication et de la syndicalisation.  https://twitter.com/EricGautron