A l’occasion de réunions d’information à destination des futurs retraités de nos organismes, une organisation syndicale fait état des dispositifs qui attribuent des majorations de pensions.

Si chacune et chacun connaît les majorations dites « 10% » au régime général pour avoir élevé au moins trois enfants, les régimes complémentaires, au fil des années et des négociations, attribuent, ou ont attribué des majorations.

Le cumul des dispositions peut être résumé comme suit :

1- attribution de majorations pour avoir élevé trois enfants ou plus. Le taux varie entre ARRCO et AGIRC.

2- attribution d’une majoration (de 5%) pour un(e) pensionné(e) qui a un enfant à charge.

3- attribution de majorations pour ancienneté. Celle-ci mérite quelques précisions.

En effet, sur ce dernier point, les salariés se sont vus expliquer qu’ils pourraient bénéficier d’une majoration d’ancienneté de 5% sur la retraite complémentaire au motif qu’elle serait ouverte aux salariés ayant cotisé 20 ans avant le 1er janvier 1999. En fait, avant 1999, les Institutions de Retraite Complémentaire (IRC) attribuaient, sous condition « d’ancienneté » des majorations. L’exemple le plus connu était l’AGRR (« mère » de l’AG2R) qui attribuait aux participants relevant de cette IRC, 10% de majoration, sous réserve qu’ils aient une ancienneté de cotisations à l’AGRR de dix ans…avant 1971.

Avouons-le, celles et ceux qui sont salariés depuis 1961 ne doivent pas représenter un pourcentage significatif… Inutile donc de solliciter les organismes de retraite complémentaire sur ce non sujet !

En matière de retraite et de retraite complémentaire, prenez donc garde aux informations reçues et aux sources.

Philippe PIHET, Secrétaire confédéral FO en charge de la retraite et de la prévoyance