La Sécu recrute. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’UCANSS.
Début 2021, une campagne largement relayée dans la presse expliquait que « la Sécurité sociale recrute 10 000 personnes en 2021 dont 7 000 pour le contact tracing » ou encore « la Sécurité sociale recrute 10 000 agents en appuyant sur son utilité sanitaire ».
En avril 2021, vous précisiez : « La pandémie n’a pas affecté nos recrutements. Nous embauchons 10 000 salariés par an, dont 7 000 en CDI et 3 000 en CDD. Cette année, malgré la crise, le volume d’offres à pourvoir restera le même. La seule différence, c’est que nous répondrons en 2021 à de nouveaux besoins, liés à la pandémie. » (source : rebondir.fr http://rebondir.fr/les-entreprises-qui-recrutent/actualites/tout-le-monde-peut-travailler-a-la-secu-23042021).
En mai 2021, vous annonciez que : « avec le contact tracing, nous serons plutôt à près de 15 000 ». (https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/recrutement/entretien-pres-de-15-000-recrutements-en-2021-dans-les-organismes-de-la-securite-sociale-b2bdcaf0-af55-11eb-b100-a92ec708d065).
Depuis 1 mois environ, une nouvelle campagne est diffusée autour du slogan « je suis ce que je fais » (ce qui ne va pas sans rappeler les campagnes de l’Armée de Terre par exemple). Le Figaro nous expliquait le 26 octobre dernier qu’il s’agit en fait de la 2ephase de la campagne nationale et interbranche…au budget dit « dérisoire ». Et la fin de l’article ajoute qu’un sondage établi pour l’UCANSS fin 2020 met en avant le manque d’attractivité et la faiblesse de la rémunération.
Nous ne referons pas une énième fois le débat autour du rendez-vous manqué de la rénovation de la classification, tout a déjà été dit et redit, pour ne pas dire ressassé.
En revanche, nous ne pouvons que nous interroger : les chiffres que vous évoquez témoignent d’un besoin significatif de recrutement et en cela, vous rejoignez nos revendications visant à ce qu’il y ait des embauches. Pourtant, les propositions portées par le COMEX semblent à chaque fois inadaptées et plus enclines à satisfaire les politiques d’austérité portées par la Cour des comptes et le Ministère du Budget, qu’à répondre aux besoins des organismes, du personnel et des usagers.
Après avoir proposé de prolonger les CDD Tracing, vous proposez désormais des CDD tremplins (alors même que les organismes du régime général ne sont pas listés dans les arrêtés fixant les structures pouvant y recourir au titre de l’expérimentation en cours) et des contrats de chantier.
Monsieur le Directeur, pourquoi le COMEX insiste-t-il pour précariser le personnel de la Sécurité Sociale ?
Pour le SNFOCOS, la précarisation n’est pas la solution : c’était non pour prolonger les CDD Tracing, c’est non pour les CDD tremplin et ça reste non pour les contrats de chantier. La Sécu mérite mieux.
Chafik EL AOUGRI, Secrétaire National du SNFOCOS en charge des affaires juridiques, de la formation professionnelle et de l’assurance santé complémentaire