Monsieur le Directeur,
Les représentants FO du SNFOCOS et de la section fédérale des organismes sociaux interviennent régulièrement lors des INC Retraite, pour vous alerter sur la situation plus que difficile que traverse l’ensemble du processus retraite. Malgré ces alertes, la CNAV continue ce travail de déstructuration de notre cadre de travail, qui remet en cause notre mission de service à rendre au public.
Monsieur le directeur, toutes les COG qui se sont succédé, n’ont eu de cesse de diminuer les coûts de fonctionnement. Le personnel de la branche retraite, et au-delà celui de notre institution, a toujours servi de variable d’ajustement. De plus, la politique salariale qui permettrait la reconnaissance de l’investissement des salariés de l’institution, est inexistante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Fédération FO appelle à la grève pour l’augmentation de la valeur du point avec toutes les Fédérations le 13 décembre 2021.
Dans la branche vieillesse, des centaines d’emplois ont été détruits, pour répondre à ces politiques de diminution des coûts. Sur la même période, le nombre de dépôts de demandes de retraite n’a cessé d’augmenter ou du moins, il n’y a pas eu le fléchissement que la CNAV nous annonce régulièrement. De plus, l’intégration de l’activité TI a également aggravé la charge de travail, les effectifs étant insuffisants.
Pour justifier ces rendus de poste, vous mettez en avant la recherche de la performance. Il faut gérer les caisses régionales comme des entreprises du CAC 40 confrontées à une concurrence féroce. Vous arguez également que les outils informatiques et les nouvelles technologies vont permettre d’optimiser la production retraite.
L’expérience démontre que souvent les outils informatiques de la branche ne répondent pas aux attendus.
Malheureusement, l’outil SYRCA en lien avec le RGCU qui est en cours de déploiement dans nos organismes confirme la règle. La section fédérale FO des organismes sociaux et le SNFOCOS vous alertent des difficultés rencontrées au quotidien par nos collègues et des conséquences sur leur santé et leur motivation.
SYRCA qui devait structurer la production présente de nombreux dysfonctionnements. D’ailleurs de nombreuses caisses ont dû reprendre un pilotage manuel de l’activité. On constate des retards dans la liquidation retraite avec un nombre de dossiers à EJ dépassée important. Les liquidateurs et managers sont obligés d’utiliser des procédures de contournement, qui de plus sont chronophages, pour traiter les dossiers. Les techniciens doivent faire une double saisie avec un double contrôle derrière car les informations entre l’OR et SYRCA ne remontent pas correctement.
L’accompagnement et la formation mis en œuvre avant le déploiement de SYRCA ont souvent été insuffisants.
De plus depuis début novembre, la branche connait des difficultés informatiques non négligeables provoquant des dégradations, voire des impossibilités de connexion. Ces difficultés impactent tant la production que le moral des agents.
Monsieur le directeur, pourquoi vous obstiner à vouloir déployer un outil qui n’apporte aucune plus-value et au contraire aggrave la situation du processus retraite ? Les représentants Force Ouvrière vous demandent de suspendre le déploiement de l’outil SYRCA.
Nos collègues en CARSAT nous font part de leur lassitude, de leur perte de sens au travail, tant ils n’arrivent plus à s’approprier les consignes et ne se reconnaissent plus dans votre conception du service public. Aujourd’hui la politique du chiffre et la pression mise sur les épaules des salariés, font que de nombreux agents sont confrontés à la dégradation de leurs conditions de travail.
Nous regrettons l’absence de ce point à l’ordre du jour de cette INC. La santé et la sécurité des salariés de la branche retraite font partie de vos obligations d’employeur, il faut arrêter de feindre d’ignorer la situation. Vous devez prendre vos responsabilités et suspendre SYRCA pour préserver la santé de nos collègues et éviter un effondrement de la production qui serait préjudiciable pour nos assurés.
Monsieur le directeur, FO dénonce les politiques d’accueil du public, en effet la crise sanitaire a servi de prétexte pour remettre en cause l’accueil physique des assurés. A ce jour, nous constatons que les plages de rendez-vous ne sont pas optimisées.
FO exige la réouverture de tous les accueils, en agence et point d’accueil retraite, tenus par des conseillers retraite. FO dénonce le développement des Maisons France Service, qui est synonyme d’une forte dégradation du service rendu.
Enfin, les élus FO condamnent la généralisation des heures supplémentaires, qui servent à pallier le manque d’effectifs criant dans les organismes.