QUESTIONS
Monsieur le Directeur,
A l’occasion de cette INC, le SNFOCOS souhaite vous interpeller sur les points suivants :
D’une part, la Branche retraite voit son activité depuis de longs mois impactée par la mise en place de nouveaux outils informatiques.
A chaque intervention en INC du SNFOCOS et des autres organisations syndicales sur ce sujet, il nous est répondu que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Nous souhaitons donc que lors de l’INC du 5 mai 2022 nous soit présenté un état des lieux des dysfonctionnements informatiques, les outils touchés et en parallèle l’incidence de ces dysfonctionnements sur la production.
D’autre part, alors que les travaux préparatoires aux COG ont débuté dans toutes les branches, nous souhaitons avoir un bilan de la COG en cours, notamment en termes de trajectoires d’effectifs.
Dans le prolongement de ce bilan, nous souhaitons que la CNAV nous présente ses ambitions pour la prochaine COG, notamment la trajectoire qu’elle entend revendiquer auprès de la tutelle.
Vous ne serez pas surpris dans la mesure où nous sommes opposés aux COG, mais nous attendons de la CNAV qu’elle défende son personnel et que cette COG ne soit plus marquée par de nouvelles restitutions de postes.
Enfin, et à titre accessoire, alors que des négociations sont en cours à l’UCANSS au sujet du travail à distance, il nous a été indiqué que sur certains points, les Caisses Nationales ont des positions divergentes. Nous souhaiterions donc que la CNAV nous présente ses orientations en la matière, mais surtout les lignes rouges qu’elle ne souhaite pas voir dans son réseau.
Nous vous remercions.
DÉCLARATION DU SNFOCOS
Monsieur le Directeur,
D’une part, la Branche retraite voit son activité depuis de longs mois impactée par la mise en place de nouveaux outils informatiques.
On peut raisonnablement se satisfaire de l’engagement de la branche sur des travaux menés visant à la modernisation de notre informatique.
Dans l’absolu, les salariés entendent dans la modernisation de l’outil, une amélioration dudit outil.
Malheureusement, nous ne pouvons que constater une multiplication non seulement des difficultés à appréhender les nouvelles procédures de travail mais également des dysfonctionnements d’accessibilités aux outils.
Des pannes répétitives engendrent un profond malaise chez les agents qui se sentent empêchés d’effectuer leur travail quotidien.
Les lignes managériales ne peuvent plus que constater ces empêchements et sont à court d’arguments visant à sécuriser et rassurer leurs équipes.
A chaque intervention en INC du SNFOCOS et des autres organisations syndicales sur ce sujet, il nous est répondu que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Nous souhaitons donc que lors de l’INC du 5 mai 2022 nous soit présenté un état des lieux des dysfonctionnements informatiques, les outils touchés et en parallèle l’incidences de ces dysfonctionnements sur la production.
D’autre part, alors que les travaux préparatoires aux COG ont débuté dans toutes les branches, le SNFOCOS vous rappelle que notre Branche, de même que les autres, souffre d’un manque criant et croissant de moyens humains, matériels et financiers pour mener à bien ses missions de service public dans de bonnes conditions. Une allocation de moyens supplémentaires nous semble être une demande légitime, a fortiori à la lecture de votre présentation sur l’évolution de l’offre de service.
Nous attendons donc de la CNAV qu’elle défende son personnel et que cette COG ne soit plus marquée par de nouvelles restitutions de postes.
Nous vous remercions.