Les 19 et 20 mai derniers s’est tenu le Conseil National du SNFOCOS, j’ai eu l’occasion en tant que Secrétaire Général de réaffirmer ses positions conformément à la résolution du congrès de Carry le Rouet lors de la présentation de mon rapport d’activités (qui a été approuvé à l’unanimité).
Que ce soit sur la dénonciation de la situation de l’encadrement qui ne cesse de connaître des agressions caractérisées, comme son exclusion délibérée de l’article 23 de la C.C.N ou l’unification des prises en charge des frais professionnels par le bas ou l’écrêtement des heures.
Que ce soit sur l’engagement du SNFOCOS d’entrer en résistance contre la régression sociale, par sa mobilisation contre la loi travail en étant présent à tous les rassemblements et aux journées d’actions.
Que ce soit dans la défense du service public en menant des actions sur le terrain : campagne électorale dans les Agences Régionales de Santé pour les élections du 16 juin 2016 avec visite de l’ARS IF et l’organisation d’une journée ARS, entrevue avec le cabinet de la Ministre Marisol Touraine et préparation des futures élections des IRP au sein de la CNAMTS.
Que ce soit au niveau des inquiétudes relatives à l’Assurance Maladie et la mise en place du travail en réseau qui favorisera la réduction des effectifs.
Que ce soit au niveau de la syndicalisation, enjeu majeur pour renforcer ses positions : le SNFOCOS a récemment accentué sa politique de communication, notamment en étant présent sur les réseaux sociaux.
Le SNFOCOS poursuit ainsi sa mobilisation et ses engagements pour défendre les principes fondamentaux de la Sécurité Sociale et la pérennité de nos emplois au sein de cette institution.
Alain Gautron