Le SNFOCOS, représentatif chez les Cadres, les Praticiens Conseils et les Agents de Direction, vient de signer les trois accords sur les Salaires 2022 pour chacune de ces catégories, les rendant au passage « accords majoritaires ».
C’était une attente forte du personnel dans toutes ses composantes et il n’y avait qu’une réponse structurelle et pérenne par la revalorisation de valeur du point qui pouvait nous conduire à signer.
Une revalorisation certes significative, puisque les 3.5% permettent une augmentation de 9.5% sur l’année 2022 des bas salaires et un demi -mois de salaire en plus chaque année pour tous, mais une revalorisation insuffisante, au regard d’une inflation à quasiment deux chiffres.
Cette situation conjoncturelle va perdurer l’année prochaine selon les projections de la DARES qui prévoit une forte inflation en 2023 en attendant une baisse à 2,7% en 2024. Dans ces conditions, nous l’avons annoncé, la RPN Salaires 2023 du 13 décembre 2022 doit s’ouvrir sur la base d’une augmentation significative de la valeur du point.
Pour ceux qui annoncent déjà vouloir ouvrir des négociations sur la classification en 2023, nous disons simplement mais fermement que pour le SNFOCOS, en 2023, la priorité sera donnée à une revalorisation générale des salaires par l’augmentation de la valeur du point.
Nous rappelons enfin que si négociation sur la classification il doit y avoir, pour le SNFOCOS, il faudra négocier distinctement sur les 3 classifications sans préalable donné à celle des employés et cadres.
Restons mobilisés : le compte n’y est pas en 2022 !
Allons chercher le reste sur 2023 !
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS