Ce vendredi 2 décembre, la délégation SNFOCOS participait à l’observatoire inter régional Bretagne / Pays de Loire organisé par l’UCANSS à l’URSSAF de Bretagne sur le nouveau site de Rennes.
Comme tous les ans, un état des lieux de la politique salariale est réalisé jusqu’en 2021 (donc avant la revalorisation du point de 3,5 % obtenu en octobre 2022).
La RMPP (Rémunération Moyenne des Personnes en Place), stable depuis 2018 autour de 1,50 %, permet à l’UCANSS de considérer que, chaque fois que celle-ci est supérieure à l’inflation, « en moyenne » les agents se sont enrichis.
Le SNFOCOS dénonce cette lecture qui compare l’inflation, payée par 100 % des agents, et les mesures salariales qui ne touchent qu’une partie des salariés, en particulier s’il n’est pas retenu ceux n’ayant bénéficié que des deux points sur l’année.
En moyenne, toutes branches confondues, 31,8 % des employés et 31,5 % des cadres ont bénéficié de points de compétences.
L’UCANSS précise que pour les cadres cela concerne les coefficients supérieurs au niveau 5A.
La délégation SNFOCOS se félicite, même si ce n’est que pour des considérations statistiques, qu’il soit possible de rassembler l’ensemble des personnels supérieurs à 5A dans la famille des Cadres. A noter que cela ne concerne que 25 à 27 % des salariés des UGECAM.
Le SNFOCOS rappelle que l’excuse du mode de financement différent ne justifie pas une telle différence de traitement. L’UCANSS doit être garante de l’équité de traitement entre tous les salariés, quel que soit leur organisme d’appartenance.
En particulier lors de sa rencontre avec Thomas Fatome, le SNFOCOS demandera des garanties pour les salariés des Centres de Santé dont on annonce la reprise par les UGECAM lors de la prochaine COG.
A peine plus de 8 % des salariés bénéficient d’un nombre de points de compétence supérieur au pas ; nombre en chute de plus 11 % sur les deux dernières années. Le SNFOCOS y voit là le nivellement par le bas de la politique salariale qui consiste, non pas à donner en fonction du mérite, mais à donner le minimum au maximum d’agents. Concernant les points d’expérience (les 2 points par an), 75 % des salariés du Régime Général en ont bénéficié. Près de 22 % des salariés sont au maximum de la plage des points d’expérience et donc ne bénéficient plus d’aucune mesure d’ancienneté.
Enfin, un peu plus de 6 % des salariés du RG ont bénéficié d’un parcours professionnel. Là, à nouveau, le nombre des bénéficiaires dans le personnel des UGECAM, avec un taux de 2,4 % est largement inférieur par rapport à la branche Maladie et aux autres branches.
En 2021, environ 5 % des Employés et 3,5 % des Cadres sont au plafond de leur niveau ou à moins d’un pas pour l’atteindre.
Pour rappel, le SNFOCOS a signé l’accord de relèvement de ce plafond afin de pouvoir libérer du pouvoir d’achat pour ces salariés.
Au final, pour toutes les branches, plus de 98 % des salariés ont bénéficié de points (de compétences, d’expérience et/ou parcours professionnels).
Ce chiffre sert de satisfecit à l’UCANSS pour expliquer la pertinence de la politique salariale dans les différents organismes.
Dans la seconde partie de la réunion, l’UCANSS a présenté une étude comparative des avantages complémentaires :
Concernant la complémentaire Santé, il ressort que par quatre fois il y a eu une revalorisation des garanties, tout en organisant une solidarité intergénérationnelle, sans augmentation des cotisations. Notre complémentaire Santé a un niveau supérieur à la moyenne pour le remboursement des soins courants. Le reste à charge moyen en 2020 et 2021 est de 7 %.
Le SNFOCOS, en toute responsabilité, a voté la hausse d’augmentation de la cotisation afin de garantir la poursuite de notre système de protection complémentaire.
Notre système de Prévoyance au sein du Régime Général a un taux de cotisation inchangé depuis 1998 avec des revalorisations régulières des prestations décidées par le Conseil d’administration paritaire de la CAPSSA à huit reprises entre 2009 et 2022.
La Délégation du SNFOCOS, Jean-Christophe BALSAN et Christophe RABOT