L’UCANSS nous a adressé comme chaque année un rapport annuel assez complet sur la situation conventionnelle des Agents de direction. Sa lisibilité pourrait être accrue par le rétablissement de l’information comparative sur les nombres d’Agents de direction concernés sur 3 ans, pour toutes les mesures. Nous demandons également une nouvelle fois davantage de précisions sur la situation des agents de direction institutionnels en fonction dans les Ars.

  1. 2022, une année intermédiaire et partagée

Les informations caractérisant l’année 2022 sont contrastées, avec une diminution du nombre d’Agents de direction globale et dans les organismes de base et une légère augmentation du nombre d’agents de direction bénéficiant de mesures salariales.

1.1. Une évolution démographique inquiétante à court terme

Le nombre des Agents de direction (1953) qui avait progressé en 2020 avec l’intégration de nos collègues Rsi baisse en 2022 de 0.6 % soit 12 collègues. Mais les perspectives de départ en retraite sur 3 à 5 ans vont fortement accroître les départs en retraite.

Le SNFOCOS demande donc une anticipation véritable concertée avec les Organisations Syndicales et l’En3s d’une politique de promotion des postes et nominations d’Agents de direction dans les caisses.

La proportion d’Agents de direction dans les Organismes Nationaux (25 %) semble avoir atteint son maximum et les détachements (45, plus 2 en 2022) et mises à disposition (14 et plus 2 aussi) hors Institution sont en légère hausse.

1.2. Des progrès de reconnaissance salariale individuelle

Les points d’évolution salariale des Agents de direction ont été attribués en progression en 2022 (plus 2.8 % de bénéficiaires).

Le SNFOCOS salue cette première démarche restant insuffisante (34.6 % et plus 5 .3 pour les Sous-directeurs, 32.5 % pour les Directeurs adjoints, 28.9 pour les DCF, 20.3 % pour les Directeurs avec des évolutions moyennes d’un point à partir des Directeurs adjoints). Le nombre moyen de points pérennes (28 par Agent de direction bénéficiaire) progresse de 1 point par an (26 en 2020).

Le nombre global de promotions (43) est en hausse de 4 en un an et profite essentiellement aux nominations vers directeur adjoint (19) et des cadres supérieurs vers le poste de sous directeurs (20). Un accompagnement accru des candidatures vers les premiers postes d’Agents de direction et la déclaration à l’UCANSS de toutes les promotions internes sont nécessaires par les directions.

Les parts variables Agents de direction représentent en 2022 un taux de réussite moyen de 89 %, globalement stable sur un an sauf pour les branches Maladie et Famille (moins 1.1). Mais la réussite du dispositif repose sur l’augmentation du nombre de points et surtout sur la très forte baisse du nombre d’Agents de direction non bénéficiaires : 3 en 2022 contre 7 en 2021, 17 à 20 avant 2020.

Le SNFOCOS apprécie cette évolution car la fixation d’objectifs de part variable suppose un entretien obligatoire pour tous les Agents de direction présents 6 mois au moins.

  1. De nouvelles perspectives urgentes à trouver

En effet, ces mesures de rémunération individuelle supplémentaires pleinement justifiées par les charges et efforts de nos collègues, ne peuvent cacher l’insuffisance de la politique salariale collective notamment au regard de l’inflation. Le Snfocos sera très actif sur ce sujet des classifications et rémunérations lorsqu’il sera possible de négocier.

De même, la valorisation salariale et l’accompagnement des mobilités professionnelles géographiques et leurs charges (actuellement elles concernent l’Ile-de-France et le Grand Est, les deux plus grandes régions à 40 %) est aussi une nécessité.

Thierry Galisot pour le SNFOCOS