La dernière RPN « Aide aux aidants » s’est tenue le 23 avril dernier. Ce sujet a fait l’objet deux protocoles d’accord du 13/07/2021 et du 13/12/2021, protocoles dont la date de fin est prévue le 31/12/2024.

Dans ce cadre, les objectifs de cette RPN étaient :
– de présenter le bilan du dispositif au titre de l’année 2023,
– d’entamer une discussion avec les différentes organisations syndicales en vue d’une possible prolongation du dispositif au-delà de 2024.

Le bilan 2023 démontre une progression du nombre de salariés bénéficiaires du dispositif « Je suis proche aidant » et notamment de ceux ayant perçu un complément de rémunération. Ils étaient 435 en 2023 contre 256 en 2022. De même, les outils mis à la disposition des salariés (plateforme téléphonique et portails digitaux, pour ne citer qu’eux) connaissent une hausse de leurs inscriptions et de leur fréquentation. A titre d’exemple, 1 878 salariés étaient inscrits sur les portails digitaux en fin d’année 2023. Ils étaient 1 167 fin 2022.

Cette tendance est confirmée sur janvier et février 2024 où plus de 300 agents se sont inscrits chaque mois. Soit le double des inscriptions constatées en moyenne sur chacun des mois de 2023.

Personne ne peut contester le fait que le dispositif «Je suis proche aidant » répond à un réel besoin.

Et si globalement, pour les salariés, tous les indicateurs sont encourageants, il n’en va malheureusement pas de même pour l’employeur …Là où chaque Direction d’organisme devait nommer un référent sur ce thème, le constat est amer. Toutes branches confondues, seuls 132 organismes ont créé leur compte sur leur espace dédié des portails digitaux.

Quand plus de 12 000 salariés répondent à la dernière enquête lancée par l’UCANSS (et soutenue par le SNFOCOS), à peine la moitié des services RH des organismes font de même, malgré des relances et délais rallongés pour répondre. Combien de CSE où le dispositif n’a jamais été présenté ? Combien de salariés n’ayant jamais reçu la moindre information de leur employeur sur le sujet ?

Depuis quand un aménagement du télétravail lié à une situation d’aidant nécessiterait l’avis d’un médecin du travail ?! Être aidant ne signifie pas être atteint d’une quelconque pathologie.

Faudra-t-il sensibiliser les employeurs sur ce sujet lors des séminaires de caisses nationales ? Faudra-t-il rendre obligatoire la présentation du dispositif dans chaque CSE et/ou lors de chaque AG du personnel ? Faudra-t-il rappeler que le dispositif « Je suis proche aidant » s’inscrit dans le cadre plus large de la QVCT ?

Le dispositif du proche aidant répond à un besoin croissant mais il est encore trop méconnu. Doit-il être prolongé au-delà de 2024 ? L’UCANSS et l’ensemble des organisations syndicales semblent s’accorder sur cette prolongation.

José Robinot pour la délégation SNFOCOS