Près de 40 délégués du SNFOCOS ont participé en visio à la conférence relative à l’intelligence artificielle organisée conjointement par Technologia et le SNFOCOS.
L’occasion de revenir sur ce qu’est l’intelligence artificielle et ce qu’elle peut apporter à notre activité syndicale.
Les délégués ont pu faire part de leurs inquiétudes face à ce « nouvel outil » ainsi qu’à son impact sur l’activité humaine, les relations entre les personnes et donc sur la façon d’exercer en tant que syndicaliste dans les organismes. Ils ont pu aussi montrer leur intérêt et leurs attentes pour un nouveau mode de partage.
Comment utiliser l’IA en tant que syndicat pour aider au mieux les salariés ? Comment se l’approprier pour mieux diffuser l’information ? Quels sont les impacts en termes de confidentialité ? Quels sont les biais et les risques de dérive de l’IA ? Toutes ces questions ont été abordées.
Il ressort de cette conférence qu’il faut appréhender l’IA, pas seulement comme une aide à la rédaction d’une info mais comme une aide au parcours de l’information. . Il s’agit de capter de la donnée et d’analyser cette donnée.
Ainsi l’IA est complémentaire à la donnée, le syndicat va rentrer dans le détail et l’approfondissement de la donnée.
C’est donc une formidable opportunité pour les syndicats que de s’acculturer à l’intelligence artificielle et l’utiliser comme complément pour pouvoir démultiplier leurs réponses aux questions de leurs adhérents et garder un lien relationnel ouvert avec ces derniers.
KG