Les réunions RPN Classifications s’enchaînent et l’Ucanss déroule les jalons d’un cadrage que l’on commence enfin à entrevoir, sans qu’il n’ait subi de modification fondamentale, ne nous laissant pas imaginer que nous sommes bien, les uns et les autres, en train de négocier !
La technique est identique à chaque séance : envoi du support reprenant les précédents jalons sans amendement et incluant l’étape suivante ; nombreux tours de table des OSN et, à chaque fois, les mêmes phrases : on vous a écouté mais pas entendu ; ce n’est pas la position de l’employeur, ce n’est pas dans notre mandat ; avançons, vous comprendrez la globalité à la fin, …
Nous irons droit au but : beaucoup de leviers, avec très peu d’effets sur la fiche de paye et pas pour tout le monde. 2,3 points de RMPP sur deux ans, c’est l’équivalent de l’effet de l’inflation sur notre pouvoir d’achat en 2024. Devons-nous revenir sur l’inflation de 2022 ou 2023 ? Sur la valeur du coefficient de base de 2005 ?
Si vous n’êtes pas invités à la frugale collation digne d’un voyage low cost, c’est que c’est sûrement vous les dindons de la mauvaise farce de la tutelle !
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS