La CNAM a fait le choix de passer en force la réorganisation du service médical en s’appuyant sur le rapport IGAS et un dialogue déraisonnable de la DSS.
Comment pourrait-on accepter sans bouger un projet bouclé entre juin et septembre, pendant l’été, et avec une instabilité du gouvernement et de l’Assemblée nationale ?
Il y a de l’obstination à maintenir le cap droit dans l’iceberg. Le bateau tangue et l’orchestre commence à jouer une musique inaudible.
Nous avons rencontré les pilotes du navire, Madame Combas-Richard et Dr Préaux le vendredi 28 juin 2024. (Cf compte rendu infra)
L’occasion pour le SNFOCOS de réaffirmer ses positions.
Ce sont des moyens dont a besoin le service médical ainsi que d’une revalorisation substantielle des classifications pour rendre attractifs les métiers du service médical.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !
Le SNFOCOS ne peut que déplorer une méthode contrainte dans le fond et une temporalité qui ne suscitent que la crainte et la colère.
Le SNFOCOS réclame l’ouverture d’un véritable dialogue social constructif s’inscrivant dans le temps nécessaire au changement et refuse la brutalité de l’effet sidération qui va conduire le Titanic dans les abysses des risques psychosociaux.
Le CNAM doit redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.
Bruno Gasparini, Secrétaire Général du SNFOCOS