La semaine dernière s’est tenu le Conseil National (CN) du SNFOCOS, en présence d’une quarantaine de délégués, dans les locaux de UP à Gennevilliers. Nous remercions encore chaleureusement toute l’équipe de la coopération pour son accueil.

Notre Secrétaire Général, Bruno Gasparini a présenté son rapport et Sabine Vavasseur, Trésorière Générale (TG) du SNFOCOS a fait une présentation détaillée des comptes 2023.

Le rapport du SG, comme le rapport de la TG ont été votés à l’unanimité.

Les travaux se sont poursuivis par une formation syndicale dispensée par Valérie Barrat, relative à la distinction des différents mandats du représentant du personnel SNFOCOS (rôles et spécificités juridiques). L’occasion pour les délégués de poser toutes les questions pratiques auxquelles ils sont confrontés lors l’exercice de leur mandat et missions. Nous avons ensuite visionné le film institutionnel de notre partenaire.

Notre instance s’est poursuivie par les interventions des délégués : tour de table des différentes régions (Aquitaine, IDF, …) et retour sur la négociation Classification qui vient de s’achever.

Emmanuelle Lalande, Secrétaire Générale Adjointe en charge de la Branche Recouvrement a fait une présentation des statuts départementaux, en cours de modification.

Notre camarade, Jean-Christophe Balsan, Secrétaire National en charge de la Communication, a présenté  l’outil TRACT, dont le SNFOCOS se dote. Outil moderne, application sur téléphone portable, qui permettra à la fois la diffusion d’actualité syndicale et d’évolutions juridiques.

Le Conseil National s’est terminé par l’intervention de notre SG, Bruno Gasparini, qui est revenu sur la Classification 2024 et notre crédit sur le peu d’avancées de celle-ci, rappelant que le 10 décembre prochain se tiendra la NAO Salaires pour laquelle nous allons continuer à demander l’augmentation de la valeur du point. Nous allons aussi nous battre pour notre complémentaire santé en danger (reste à charge de plus en plus grand pour les salariés). Nous serons vigilants sur le changement d’opérateur relatif au Titres restaurants qui doit intervenir l’année prochaine.

Nous restons mobilisés plus que jamais sur tous ces aspects.

Nous devons maintenir le niveau d’envie et de confiance que les salariés ont vis-à-vis et méritent du SNFOCOS.

Retrouvez notre album photos sur Flickr