Madame la Directrice,
Pour citer Antoine de Saint Exupéry : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction”.
Cette citation prend sens lorsque nous pensons à la dégradation latente du dialogue social mené à l’UCANSS ces derniers temps et plus particulièrement aux orientations du COMEX en matière salariale. Et à cet égard, quand nous voyons les promesses faites par le COMEX et son directeur, et que nous constatons que le sort de la NAO salaires 2024 va se jouer en avril 2025, soit avec 15 mois de retard sur le planning normal, il y a de quoi se dire que le COMEX et la tutelle ne regardent pas dans la même direction que le personnel et les organisations syndicales.
Le personnel et les organisations syndicales attendent des preuves d’amour depuis des années et ni les efforts fournis pendant la crise du covid ni la vague inflationniste n’ont suffit pour que le COMEX et la tutelle regardent dans la même direction que nous ou même vers nous, bien au contraire.
Bien que nous ayons dépassé le pic d’inflation observé en 2022-2023 et que nous soyons entrés dans une phase dite de ralentissement, les niveaux actuels restent néanmoins supérieurs à ceux d’avant la crise inflationniste. Les précédentes mesures salariales se sont révélées insuffisantes pour compenser la hausse continue des prix et la classification n’apporte en rien de solution à la problématique pour la grande majorité des salariés en poste, notamment les plus fidèles.
Aujourd’hui, nous sommes donc enfin réunis pour échanger sur la NAO 2024 mais aussi sur la NAO 2025. Lors d’une précédente réunion, vous disiez que le cadrage budgétaire était en cours de finalisation avec la tutelle. Nous, en tant que salariés et représentants des salariés, espérons que cette trop longue attente n’aura pas été vaine. Nous espérons avoir tort d’avoir pensé et dit que la classification servirait d’excuse pour n’attribuer aucune mesure salariale générale au profit du personnel, une fois de plus et surtout une fois de trop.
Nos attentes sont ambivalentes aujourd’hui Madame la Directrice, partagées entre l’espoir et le fatalisme. Mais ce qui est certain, c’ est que le SNFOCOS porte un mandat et une ligne de conduite claire depuis des années : nous exigeons une mesure salariale générale prenant la forme d’une revalorisation significative de la valeur du point !
L’UCANSS doit faire entendre au COMEX et à la tutelle les revendications légitimes du personnel : 2025 doit être l’année du déblocage des salaires ! Le personnel ne doit plus être une variable d’ajustement et il doit bénéficier de rémunérations à la hauteur de son investissement pour fournir un service public de qualité !
La délégation du SNFOCOS