Madame la Directrice de l’UCANSS, Monsieur le Directeur de la Formation professionnelle,
Lors de la précédente RPN, nous avons initié les premiers échanges sur les accords relatifs à la formation professionnelle.
Nous tenons par la présente déclaration à rappeler nos positions et revendications en la matière.
D’abord, s’agissant de l’OPCO, le SNFOCOS n’est pas favorable à un éventuel changement. Pourquoi? Le partenariat avec UNIFORMATION précède son passage d’OPCA à OPCO et si le régime général a fait le choix d’être affilié à cet OPCO, c’est historiquement car les autres ne collent pas avec les valeurs de la sécu et/ou nos métiers.
Pour autant, nous ne voulons pas d’un accord à durée indéterminée car il nous semble opportun et même nécessaire que les bilans soient faits en RPN régulièrement, avec possibilité de faire venir UNIFORMATION en RPN si besoin. D’ailleurs, le SNFOCOS souhaite des bilans qualitatifs qui prennent en compte les retours des salariés sur les formations et les services d’ UNIFORMATION.
Ensuite, le SNFOCOS réclame une revalorisation de la contribution conventionnelle et de l’indemnité de tutorat. Dans le premier cas, il s’agirait de montrer que l’employeur envisage une politique pro active et volontariste en matière d’accès à la formation professionnelle du personnel du régime général, au delà des seules actions et dispositifs locaux relevant du plan de développement des compétences. L’employeur a l’obligation d’assurer l’employabilité de son personnel rappelons-le. Dans le second cas, revaloriser l’indemnité de tutorat s’appuie sur l’évolution des pas de compétence dans la nouvelle classification.
Enfin, le SNFOCOS est évidemment favorable et demandeur d’un élargissement de l’éligibilité de la prime de tutorat aux formations nationales prévoyant explicitement des activités tutorées.
Pour le SNFOCOS, en tout état de cause, la formation professionnelle ne doit pas se résumer à des indicateurs, ce doit être un outil au service du personnel pour favoriser son employabilité, sa mobilité et sa progression salariale au sein de l’institution.
Chafik El Aougri