Le SNFOCOS (Alain Gautron, Pascal Servent et Frédéric Lorange) a été reçu par Renaud Villard, le Directeur de la CNAVTS. Après avoir présenté le SNFOCOS nous avons abordé trois points principaux dans un réel dialogue et une vraie écoute de la part de Renaud Villard.
Nous avons longuement évoqué la situation difficile de la Branche Retraite et avons rappelé les difficultés fortement médiatisées des CARSAT de Lille et de Montpellier et alerté que ces situations explosives et dramatiques pour les retraités pouvaient se renouveler du fait de l’accroissement de la charge de travail, de la réduction des effectifs et du manque d’efficience du système d’information de la Branche.
Renaud Villard n’a pas nié ces « périodes de surchauffe » et présenté les leviers qui permettraient de remédier à ces situations à l’avenir :
- un meilleur pilotage de la Branche,
- des recrutements qui sont en cours,
- un programme de simplification administrative voté par le Conseil d’Administration,
- la mutualisation de certaines fonctions,
- le développement de la dématérialisation ainsi que le nouveau virage numérique de la Branche.
Nous avons affirmé fermement à Renaud Villard que l’externalisation de la Relation Client expérimentée par les CARSAT n’était pas une solution et était inacceptable.
Renaud Villard partage cette analyse et évoque comme « un non-sens » l’externalisation du cœur de métier.
Il confirme que toutes les Carsat seront bénéficiaires car chacune d’elle héritera au moins d’une fonction mutualisée.
Nous avons également demandé à ce que les cadres de la Branche AT-MP des CARSAT soient reconnus dans leurs spécificités professionnelles, afin d’améliorer leurs conditions de travail souvent mises à mal par des règles d’administration de la Branche Retraite parfois tatillonnes qui les perturbent au quotidien, voire les démobilisent !
Après une heure trente d’échanges nous avons convenu de renouveler régulièrement ces rencontres.
Alain Gautron
Secrétaire Général