Le décret rendant obligatoire, à compter du 1er juillet 2025, l’utilisation d’un formulaire homologué sur papier sécurisé par le médecin prescripteur d’un arrêt de travail, a été publié au Journal Officiel du 29 juin 2025.

Si huit arrêts de travail sur 10 sont d’ores et déjà transmis de façon dématérialisée à l’Assurance maladie par les médecins prescripteurs, tel n’était pas le cas de 20 % des arrêts prescrits sous un format papier lors de consultation à domicile par exemple.
Pour tous les arrêts prescrits ou reconduits à compter du 1er juillet 2025, les médecins devront dorénavant utiliser un nouveau formulaire papier sécurisé de façon à diminuer les risques de fraude. Tous les autres formats seront systématiquement rejetés.

Après avoir appliqué une période de tolérance estivale, l’assurance maladie rejettera, à compter du 1er septembre, tout formulaire d’avis d’arrêt de travail adressé sur papier non sécurisé. Celui-ci sera retourné au prescripteur et l’assuré en sera informé.

Cette nouvelle procédure vise à lutter contre la multiplication de l’usage de faux documents et d’usurpation d’identité au détriment des prescripteurs.

Retrouvez plus d’informations sur l’actualité en cliquant sur le lien de notre partenaire KLESIA ici.